L’arrivée de 2 Ivoiriens à savoir Kipré Tiagouri et Tapé Edigno à Azam FC, un club Tanzanien n’est pas un fait nouveau. En effet, la Tanzanie est une terre conquise par les Ivoiriens de Kipré Tchétché à Wawa Serge.

La légende Ivoirienne
Arrivée en 2011 au pays du Kilimandjaro en provenance de la JCA-T, Kipré Tchétché Herman a passé 5 saisons au club de Azam FC avec qui, il fut champion national et meilleur buteur du championnat. Au cours de son passage très remarqué, il a permis à d’autres Ivoiriens de connaître ce même club. Ce sont : Kipré Tchétché Micky, son jumeau qui est arrivé au club 1 an après lui. Les attaquants en provenance de l’Africa Sports, Blagnon Goué puis Gonazo Bi Ya Thomas, même si, pour ces 2 derniers l’aventure a été brève pour des raisons administratives.

Wawa Serge, la réussite du dernier soldat
En 2018, un autre club phare du pays, à savoir Simba SC à enrôler le défenseur Ivoirien, Wawa Serge. A 34 ans, l’éléphant s’est imposé comme la muraille principale de la défense de son club avec qui il fut champion national. Après 4 années de loyaux services, il a été célébré le mois dernier par le club qui a annoncé son départ de la maison rouge.

A la suite d’une histoire qui a connu plus de gloire que de déception depuis maintenant 10 ans, Kipré Tiagouri en provenance de SOL FC d’Abobo et Tapé Edigno, transfuge de ES Bafing sont les nouveaux ambassadeurs de la destination Côte d’Ivoire. L’arrivée du Burkinabé, Ki Aziz en provenance de l’ASEC Mimosas pour le club de Young African est le signe que la Ligue 1 Ivoirienne est un fournisseur officiel de talents pour ce pays d’ Afrique australe.