Le Racing Club Abidjan (RCA) et le Williamsville Athletic Club (WAC) sont deux formations qui se ressemblent au niveau de l’histoire, de l’ADN et des résultats.

À la base, ces deux clubs de la ville d’Abidjan ont fait partie des centres d’éducation et de formation de football. Au fur et à mesure de leurs histoires, ils ont grandi et se sont mis à participer aux différents championnats tout en passant avec succès les divisions inférieures et atteindre l’élite.

Réputés pour leur football chatoyant, le WAC et le RCA sont fidèles à leurs ADN de jeu. La possession de jeu est leur affaire, le jeu par le plaisir est leur crédo. Ces équipes ne renient jamais leur style de jeu même en cas de crises de résultats.

Le WAC et le RCA ont été tous les deux champions de Ligue 2 (2015-2016 pour le WAC, 2017-2018 pour le RCA). La première saison dans l’élite du WAC fut une réussite car il a fini vice-champion. Le RCA quant à lui vit sa première saison dans l’élite et marche sur les traces du WAC 2016-2017.

Cette rencontre entre ces deux clubs ressemble à un cérémonial de passage témoin car ils ont des parcours diamétralement opposés en championnat. Le WAC est dernier, le promu RCA est bien installé sur le podium après 7 journées.