La 8e journée de la Ligue 1 Lonaci a connu son épilogue hier soir, au stade Champroux avec un beau duel que se sont livrés le Stade d’Abidjan et le CO Korhogo (1–1). Un nul mérité pour Soro Jean, l’entraîneur du COK. Pour Alexandre Lafitte, le coach Stadiste, c’est le résultat de la réussite qui fuit encore ses attaquants.

 

Un match de football se joue parfois sur des détails. On peut mener au score depuis la première minute de jeu et finir par se faire rattraper et même perdre. Dans un autre sens, on peut largement dominer avec les meilleures occasions et ne pas repartir avec la victoire. Le Stade d’Abidjan se retrouve dans le second cas pour cette rencontre. Les Yéyés ont certes dominé les Korhogolais en se créant les situations les plus dangereuses, mais ils ont ceux qui ont longtemps couru derrière le score qu’ils ont fini par rétablir dans le temps additionnel.

Un manque de réussite de ses attaquants qu’Alexandre Lafitte a souligné à la fin de la rencontre : « Oui, on a manqué d’efficacité, on peut dire qu’on a presque tout fait dans ce match pour le gagner. Malheureusement, quand on arrive pas à marquer, on ne peut pas gagner un match, et derrière il y a un penalty très litigieux. Après on pousse, et on arrive à faire cette différence à la fin. C’est dommage, normalement il devait rester 4, 5 minutes de plus et on aurait pu aller mettre ce deuxième, mais l’arbitre a décidé autrement. En ce moment, nous sommes en manque de réussite quand on arrive dans la zone de vérité, soit on fait toujours le mauvais choix, soit la tête d’un défenseur ou encore le pied du gardien. On a pas forcément cette réussite, et c’est ce qui est dommageable, mais on va continuer à travailler et avec ce qu’on propose ça va sourire ».

Mais cette situation ne serait-elle lié aussi à ses choix ? Par exemple, sur le match d’hier, il a maintenu sa confiance à Stéphane Sagni et Koré Jean, alors même que ces deux attaquants ont à plusieurs reprises vendangé des occasions. Interrogé sur cette question, il s’en explique : « Nous sommes dans une phase où les attaquants ne sont pas en réussite, mais ce qu’ils font en dehors est très positif, donc il vaut mieux favoriser la confiance que vouloir changer pour changer, petit à petit ça va venir ». Dans le langage footballistique, on appelle cela assumer ses choix.

 

Un nul mérité voulu par le bon Dieu selon Soro Jean

L’entraîneur du Club Omnisports de Korhogo a eu une tout autre analyse. Pour lui, le scénario de la rencontre démontre que le nul est mérité, car il saurait l’expliquer autrement : « On ne peut pas expliquer ce nul, ils ont bien joué. Vous l’aviez vu, c’est dans un cafouillage qu’ils ont égalisé, c’est mérité. 1-1 ça va ». Il y a donc de regrets à avoir malgré le fait que l’adversaire soit revenu en toute fin de rencontre. C’est une décision divine. « Des regrets ? Non pas du tout, pas de regrets, c’est le football, nous avions joué et fait ce qu’il fallait. Nous avions essayé de prendre les trois points, sans succès, c’est la volonté de Dieu, il faut prendre ça comme ça ». Le but égalisateur a suscité le courroux de certains de joueurs et la poignée de supporters qui ont même lancé des bidons d’eau aux arbitres alors que ces derniers regagnaient les vestiaires, estimant qu’il y avait faute sur le portier. Mais le coach des nordistes n’a pas voulu se mêler à cette polémique :