Chancelant, moribond, méconnaissable en début de saison avec une place dans les bas-fonds du classement, le FC San Pedro a depuis le début de la phase remonté la pente. Une spectaculaire remontée qu’il doit beaucoup à son entraîneur, Maxime Gouamené.

 

 

Cette saison, le Football Club de San Pedro n’a pas failli à sa réputation de Roi du sprint final. Englué dans le bas du classement tout au long de la première partie de la saison, le revoilà désormais dans le haut du tableau, à quelques pas du top 4 conduisant aux play-offs. Personne n’aurait parié sur un début de saison aussi chaotique des pétruciens qu’on attendait enfin aller contester la suprématie de l’ASEC Mimosas, après avoir manqué de peu d’accrocher une 2e place pour la 3e saison consécutive la saison dernière. Mais dès le début de l’exercice, c’était une équipe sans âme qu’on a vu à l’œuvre sur le rectangle vert du stade Robert Champroux où elle dispute 99% de ses matchs, enchaînant les mauvais résultats qui le plongeait dans une situation qu’elle n’a jamais connu depuis sa première saison dans l’élite (2016-2017) où elle avait fini à la 9e place. On s’avançait alors vers une saison très difficile pour le club de la seconde cité Portuaire, dans une lutte pour le maintien, loin des objectifs affichés du club, jusqu’à ce changement du 5 décembre 2022.

 

 

Maxime Gouamené, l’architecture du renouveau

Face au danger que courait le club qui n’a jamais caché ses intentions de remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire, les propriétaires Tunisiens ont pris la décision de se séparer de leur compatriote Betlaief Fakhiri dont le message ne passait plus auprès de son groupe. Il fallait donc bien organiser le casting pour décider de son successeur. Hachicha Mohamed Ali et son équipe jette alors leur dévolu sur Maxime Gouamené. Le technicien ivoirien sortait pourtant de deux expériences infructueuses avec les sélections Ivoiriennes A’ et U17. Mais son expérience a fait la différence. ” Rui Baros ” comme on le surnomme fut donc nommé le 5 décembre dernier. A son arrivée, l’équipe était classée 11e (12 points).

L’homme de 50 ans, double champion de Côte d’Ivoire avec l’ASEC (2009 et 2010), vainqueur de la coupe de la ligue avec la SOA et l’ AFAD va redonner du moral à ses garçons. À la tête de l’équipe après 14 matchs, son bilan se chiffre à 8 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Un bilan qui place aujourd’hui le club à la 5e place du classement avec 38 points, à 3 points de la 4e place tenue par l’AFAD. Les orange et noir nous ont habitué à faire ce genre de sprint final depuis quelques saisons. Ils en sont les spécialistes, mais celle-ci est spectaculaire. Une équipe qui comptait seulement 12 points après 11 journées en compte actuellement 38, soit 26 points pris sur 42 possibles. Mais sur les 10 matchs de la phase retour, Zeguéhi Fabrice et ses camarades ont signé 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites, soit 20 points pris sur 30. Hormis l’ASEC, personne ne fait mieux (à égalité avec le Racing Club Abidjan).

 

L’arrivée de Maxime Gouamené a donc réussi à réanimer ce grand malade qu’était le FC San Pedro. Il le conduit maintenant vers la sphère qui est la sienne. En effet, hormis sa première saison en ligue 1 terminé à la 9e place, le vainqueur de la coupe nationale 2019 n’a jamais fini en dessous de la 3e place. 3e en 2017-2018, le pensionnaire de Brofodoumé a été vice-champion sur les trois saisons suivantes (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). Le titre qui est son objectif ne sera certainement pas pour cette saison avec Maxime Gouamené, mais Stéphane Gnaly, Konaté Abdramane, Alpha Sidibé et autres ne sont plus qu’à 3 petits points de la 4e place qui envoie au play-offs. Ils en ont la capacité de réussir ce pari. Dans ce dernier virage de la saison régulière, ils affronteront ce soir l’ ES Bafing qu’ils avaient atomisé à l’aller (4-0) lors de la 11e journée le décembre 2022.