Sous la conduite de son nouvel entraîneur, l’ ES Bafing a contraint le Stade d’Abidjan à un nul blanc (0-0). Une première sortie encourageante pour Sékou Seck qui met fin à une série de trois défaites consécutives.

 

 

Arrivé cette semaine pour prendre la succession de Sékou Fofana qui n’a jamais trouvé la pièce idéale pour relancer la machine Bafing, Sékou Seck s’est aperçu de l’immense travail qui l’attend pour maintenir l’équipe de Touba en ligue 1 Lonaci. En technicien avisé, il le savait avant même d’accepter le challenge. La mission ne semble pas impossible mais demeure difficile, surtout quand elle débute face à l’équipe la plus en forme du moment, le Stade d’Abidjan, invaincue elle aussi depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Alexandre Lafitte. Pour les quelques jours de travail qu’il a eu, Sékou à travailler à mettre en place un bloc, une équipe qui joue ensemble. La confiance semblait être là ce vendredi soir face aux stadistes qui avaient l’occasion, en cas de victoire de prendre la 6e place à l’ AS Denguélé, battu quelques minutes plus tôt par le FC San Pedro. Les Yéyés, qui s’attendaient certainement à une opposition de taille connaissant la situation des Tchédés ont longtemps été gênés tout au long de la partie.

En première période, les deux équipes ont montré de l’envie en se créant quelques situations. Dans une partie où les deux équipes faisaient jeu égal, il faut attendre la 26e minute pour voir la première grosse occasion. Bamba Mohamed, pourtant tout seul dans la surface de réparation, à la suite d’un centre, manque l’immanquable. Obité Yannick apporte la réplique, dans la même configuration. Le capitaine stadiste tout seul au point de penalty manque sa reprise (32e). Bafing revient à la charge. Profitant d’un laxisme de Koné Samba, Djouho Ismaël monté aux avant-postes s’offre un face à face avec Bamba Drissa, oubliant ses partenaires. C’est l’international portier ivoirien qui remporte le duel (39e). 43e minute, Gnolou Claude fait une percée, mais sa frappe du gauche est facilement captée par Sylla Mamadou. Dans la minute qui suit, c’est Mevy Anderson qui mystifie Kanté Laciné. Ce dernier n’a d’autre choix que de le faucher juste près de la surface de réparation. Koné Savinho, moins en vue à l’occasion de se montrer, sa frappe sur le coup franc s’envole.

 

 

La seconde période offre un spectacle moins plaisant que la première. Le Stade effectue quatre changements dont celui de son métronome Claude Gnolou, obligé de céder sa place à Dia Wah Michael après avoir reçu un coup, comme Touré Ben Seydou dès la 29e minute qui a cédé sa place à Okoubi Franck. L’occasion majuscule de cette seconde période viendra du Bafing. Après un travail sur le côté droit de la défense stadiste, Dohou Franck envoie une frappe, le spectaculaire Bamba Drissa s’envole dans le ciel de Marcory pour sortir le ballon. Une action qui lui vaut les applaudissements des supporters, très mécontents de ce nul au coup de sifflet final.

Une colère qu’ils justifient par le fait que l’adversaire était à la portée des bleu et rouge qui se voient ainsi freiner après trois succès consécutifs, mais montent provisoirement à la 7e place avec 28 points +0. Quant au Bafing, ce point pris après trois défaites consécutives le maintient à la 15e place avec 19 points -12. Un point de plus que le dernier, le CO Korhogo.