La Ligue 1 Lonaci sera au programme ce week-end. La 20e journée s’ouvrira ce samedi lors du grand retour à Bouaké avec le choc SOA – Sporting Club Gagnoa.

Quatre ans après, le Stade de la Paix de Bouaké va retrouver le spectacle de la Ligue sur son plateau vert, qui a fait peau neuve. Malheureusement, il faudra encore patienter pour les supporters ivoiriens notamment ceux de la ville de Bouaké pour prendre d’assaut les 40.000 places du nouveau joyau, car les deux rencontres au programme dans l’enceinte seront à huis-clos. Une décision de la Fédération pour tester le stade qui vient d’être livré après rénovation en vue de la prochaine CAN qui se tiendra sur le sol ivoirien en début d’année prochaine.

 

Le match qui va inaugurer le nouveau Stade de la Paix un alléchant SOA – Sporting Club Gagnoa. Ce choc prévu à 16 heures est incontestablement l’un des matchs les plus importants de cette saison. Le genre du duel qui fait saliver, qu’aucun joueur ne veut manquer, qui tient le supporter en haleine jusqu’à son épilogue et qui peut faire basculer la saison d’une des deux formations.
L’enjeu est double pour les militaires et les Gagnolais. Entrés dans l’histoire en étant les premiers à s’être imposés dans le nouveau stade et prendre de l’avance au classement.
Sur une nouvelle pelouse, les deux équipes qui pratiquent un football de qualité cette saison devront nous régaler. Mais l’objectif premier, sera de prendre les trois de la partie, qui sont si important pour les deux. En effet, la Société Omnisports de l’ Armée (3e, 32 points +10) en cas de victoire prendrait la deuxième place que le SC Gagnoa (2e, 33 points +4) garde provisoirement suite à sa victoire d’hier, dans son antre de Biaka Boda face à l’ ES Bafing (2-1), en attendant le résultat de l’ AFAD (4e, 30 points +8 qui croise le fer, ce soir, face au Racing Club Abidjan. Mais Gagnoa sait aussi qu’une victoire face à un concurrent direct à ce stade de la compétition serait un grand coup. Une performance de taille qui permettrait au club du fromager de sérieusement réduire l’écart entre lui et l’ASEC et pourquoi ne pas lui piquer la première place, au cas où elle ferait un mauvais pas cet après-midi face à l’ USC Bassam (15h30) pour le compte de la 19e journée.

Pour ce choc, la SOA est légèrement favorite. Même s’ils s’étaient séparées par un nul blanc à l’aller, les Sodjas gardent cet avantage psychologique qui compte beaucoup en football : 2 victoires face à Gagnoa et 1 défaite sur les 5 derniers face à face. Mais ils se souviennent sans doute que les garçons du président Yssouf Diabaté leur avaient infligé une correction (4-0) le 4 décembre 2021.

 

Une telle affiche, dans une nouvelle enceinte suscite bien évidemment assez d’intérêts. Après cette bataille fratricide, c’est le club de la ville, Bouaké FC qui se présentera face à l’ ASI d’Abengourou, à 19 heures.