La 20e journée a sonné la fin de règne pour le CO Bouaflé à la tête de la poule A qu’il tenait depuis la 11e journée. Conséquence d’une nouvelle défaite (0-1) face à l’ AGIR Guiberoua, preuve d’une baisse de régime incroyable dans cette deuxième partie de saison dont a profité l’ Africa Sports et surtout Zoman FC, nouveau leader.

Pour un club historique comme le CO Bouaflé ayant marqué l’élite du football ivoirien, vainqueur de la coupe nationale 2004 (2-1 face au stade d’Abidjan), la remontée en ligue 1 Lonaci n’est que son seul objectif chaque saison. Cela dure maintenant 9 saisons, depuis la dernière relégation en ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, que le club de la Marahoué caresse ce rêve. Peut-il le réaliser à l’issue de cette saison ? Quelques semaines en arrière, on aurait été tenté de dire qu’il est sur la bonne voie. Mais au vu des résultats qu’il affiche depuis cinq matches, le Club Omnisports de Bouaflé inquiète au point de se voir ravir le fauteuil de leader de la poule A.

Intraitable en première partie de saison

La saison du CO Bouaflé n’a pas démarré sur des chapeaux de roues. Elle y est allé crescendo. Les Buffles de la Marahoué n’ont certes pas démarré en fanfare, mais n’ont jamais été distancés. Ils ont ainsi mis le coup d’accélérateur, profitant des faux pas de ceux qui étaient devant, pour prendre la tête du classement, juste avant la fin de la phase aller. Cette prise fut effective lors de la 11e journée. Profitant de l’exemption de Zoman Football Club à cette journée, un match nul (0-0) a suffi au champion de la ligue 2 2013 pour prendre les rênes du pouvoir. Une prise de pouvoir confirmée par une belle victoire face à Zoman FC (2-1) pour boucler une phase aller sans la moindre défaite (6 victoires, 6 nuls).

Une phase retour plus compliquée

Après la pause, Bouaflé a enchaîné avec deux victoires respectivement face à Lanfiara (2-1) et le WAC (1-0). Deux victoires qui lui permettaient de garder la place de leader. Mais arrive la 16e journée et une défaite (1-2) contre un mauvais élève de la saison, l’ Espérance de Bouaké. Cette première défaite de la saison montre les signes d’ enrayage de la machine. Sur les quatre sorties qui suivent, le bilan affiche une seule victoire (1-0 face à l’ ASC Ouraghio, 17e journée) et deux défaites de suite (face à l’ Africa 2-3 à la 19e journée et 0-1 face à l’AGIR Guiberoua à la 20e journée).

Cette dernière défaite face au 9e du classement a obligé le CO Bouaflé a cédé son trône à l’intrépide équipe de Zoman Football Club (1er, 36 points).
Bouaflé, désormais dauphin (34 points), qui n’avait pas concédé la moindre défaite lors de la phase aller compte depuis la phase retour trois défaites en 7 matches disputés. Cette équipe si solide qui avait également réalisé sept clean-sheet a déjà encaissé 9 buts pour 10 buts inscrits lors de cette phase retour.
Les mauves doivent désormais se battre pour reprendre la place de leader à Zoman qui a pris deux points d’avance. Mais ils pourraient même perdre la place de dauphin au profit de l’ Africa qui fait une belle remontée et qui est à seulement une unité avec un match en moins.

La fin de saison risque d’être très longue pour le club qui a participé à la coupe de la confédération 2005 dont l’objectif reste la remontée en Ligue 1 Lonaci, après son éviction de la coupe nationale par Zoman FC.