Le 11e jour de la CAN a été marqué par la qualification pour les huitièmes de finale de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal et de l’Algérie. Retour sur les statistiques inédites de ces rencontres.

La Côte d’Ivoire a écrasé la Namibie 4-1 assurant ainsi sa qualification pour le tour suivant. Pour voir une victoire des Éléphants en CAN avec au moins 4 buts inscrits dans le même match, il faudrait remonter à 2008. Lors de la CAN au Ghana, la Côte d’Ivoire avait humilié la Guinée 5 buts à 0 en quart de finale.
Franck Kessie le milieu de terrain des Éléphants a été crédité d’une prestation XXL. Il est le premier joueur à réaliser un triplé de passes décisives en CAN depuis 2010. Le joueur du Milan AC n’a pas été le seul à briller, son compère Serey Dié a inscrit un somptueux but. C’est son 2e but en 3 participations de CAN.

Les Lions de l’Atlas ont signé un parcours sans faute grâce à la victoire sur les Bafana Bafana (1-0). Boussoufa permet au Maroc de décrocher le premier succès de son histoire en CAN face à l’Afrique du Sud au bout de 5 rencontres. C’est la 3e victoire des joueurs de Hervé Renard sur le même score dans ce groupe D. C’est une formation au mental d’acier qui fait la différence en toute fin de partie. 2 des 3 buts marqués par la sélection Marocaine ont été inscrits après la 88e minute.
Tout comme le Maroc, l’Algérie a été parfait sur le premier tour. 9 points sur 9 possibles pour les Fennecs. Le peuple Algérien peut se permettre de rêver après les matchs de phase de poule. C’est la première fois que la sélection Algérienne remporte ses 3 matchs de poule depuis son sacre continental de 1990.
Dans le duel déséquilibré entre le Sénégal et le Kenya, l’avantage a tourné en faveur des coéquipiers de Sadio Mané (3-0). Le Sénégal est invaincu face au Kenya en 4 confrontations en CAN.