Le coup d’envoi de la saison 2023-2024 a été donné cet après-midi au stade Robert Champroux de Marcory. FC Mouna- FC San Pedro fut l’affiche d’ouverture de la nouvelle saison. Au terme des 95 minutes de jeu, la logique fut respectée. Le FC San Pedro a dominé le promu sur le score de 2 buts à 0.

 

Pour sa découverte du championnat d’élite, le club du Président Stephan Mouna a raté sa sortie. D’entrée de jeu, son équipe a subi les vagues offensives de son adversaire. Les petruciens ont été les premiers à être dangereux. À la 9e minute de jeu, le piston droit Bangaly Fofana a été servi en profondeur par son capitaine Gariba Saaba. La frappe du dossard 29 a manqué de puissance et a été facilement captée par Mohamed Ouattara. Durant les 10 premières minutes, FC Mouna est en grande souffrance et subit les assauts des poulains de Gouamené Maxime. Seul Koro Coulibaly est sorti du lot dans la tornade petrucienne. En effet, l’ailier de poche a semé la zizanie à plusieurs reprises. Sa virtuosité a été très bien contenue par le trio défensif du FC San-Pédro composée de Mouhamadou Karamoko, Mamadou Traoré et Assane Souleymane. Dans son souci de vouloir ressortir les balles depuis le portier, FC Mouna s’est mis en danger à la 26e minute. Le portier des jaune et bleu a perdu le ballon dans sa surface. Heureusement pour lui, Adama Keita n’a pas sanctionné cette erreur du gardien de but. À la 30e minute, le FC San Pedro a réussi à valider sa domination outrageuse.

Bedi Guy-Stephane a ouvert le score sur un but de renard de surface. L’avant-centre des petruciens a raté son ciseau acrobatique mais s’est repris avec promptitude pour pousser le ballon dans les buts. Deux minutes après le but, le FC San Pedro a raté une opportunité de creuser l’écart. Très en verve dans son couloir, Fofana Bangaly a offert un caviar à Abdramane Konaté. Son plat du pied a manqué le cadre. Bousculé par l’adversaire, le coach Aka Jean-Baptiste a fait deux changements de joueurs à quelques minutes de la pause. Ce changement a eu pour effet de booster le secteur offensif du FC Mouna. À l’origine des offensives , Koro Coulibaly dans son style habituel s’est joué de toute la défense du FC San Pedro mais sa frappe n’a pas du tout inquiété Landry Ulrich Kombo à la 44e minute. Une minute plus tard, Koro Coulibaly toujours à la baguette a servi Koné Mahazou. Le numéro 12 du FC Mouna a confondu vitesse et précipitation. Son tir est passé largement au-dessus des buts.

En seconde période, le FC San Pedro a volontairement laissé l’initiative du jeu à son adversaire afin de procéder par des contre-attaque. Dans sa sa volonté de revenir au score, le FC Mouna met l’intensité nécessaire pour y arriver. À la 52e minute, Koro Coulibaly a débordé son vis-à-vis et a délivré un délice de centre à Koné Mahazou. Le geste acrobatique du milieu de terrain des jaune et bleu a été capté par le gardien de but. Sur l’une des rares sorties des petruciens, ils ont su doubler la mise sur un coup-franc repris victorieusement par le défenseur central Mouhamadou Karamoko à la 81e minute. Ce fut un coup de massue pour FC Mouna qui a fait les efforts pour être à égalité au score. La note aurait pu être salée pour le promu. À la 88e minute, la frappe d’Abdramane Konaté a échoué sur la base du montant droit de Ouattara Mohamed.

L’expérience a fait la différence durant la partie. Le FC San Pedro n’a pas eu à forcer son talent pour battre le FC Mouna.