Cinq disciples font leurs entrées aux Jeux Olympiques. Une décision entérinée par le Comité International Olympique (CIO) lors de sa 141 session tenue en Inde.

 

Le lundi 16 octobre 2023, le Comité International Olympique (CIO) a tenu sa 141e session dans la ville Indienne de Mumbai. A l’issue de cette session, les membres du comité dans leur grande majorité ont entériné l’intégration de cinq nouvelles disciplines à la compétition : les Jeux Olympiques. Ce sont le Cricket, le Baseball / Softball, le Squash, le Flag football et le Lacrosse. Les trois premiers sports cités dans ce bloc font leur retour, tandis que les deux derniers, des sports natifs du continent nord-américain font leur première apparition à ce grand événement sportif mondial.

Les Jeux Olympiques, unique compétition mondiale incluant tous les sports avec plus de 200 pays est toujours soucieux de s’étendre à tous les sports. Et l’intégration de ces nouvelles disciplines concourent à cet esprit. C’est aussi le souhait « de mobiliser de nouvelles communautés d’athlètes et de supporters aux Etats-Unis et dans le reste du monde », comme l’a déclaré le président du comité, Thomas Basch. Mais attention, ces nouvelles disciplines ne seront pas des prochains JO qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Les amoureux de ces sports devront attendre 2028, à Los Angeles.