Ce samedi 2 décembre, le basket ivoirien a confié son rayonnement à un nouveau président, Diarra Moussa. Ce dernier succède à Mahama Coulibaly qui n’a pas réussi la passe de 2. La présidence de la FIBB a un siège flottant de la démocratie.

 

Une habitude de changement dans la balle au panier

C’est le 3e nouveau président de la fédération lors des 3 dernières élections. Angui Mathieu avait succédé à Touré Boubakari en 2016. Il a laissé la place à Mahama Coulibaly en 2020 qui vient de passer la main à Diarra Moussa. Au basket ivoirien, le mandat se limite à seulement un mandat de 4 ans. Si le 9 janvier 2016, le président sortant Touré Boubakari n’était pas candidat, ce ne fut pas le cas lors des 2 dernières assemblées générales électives. Ainsi, en 2020 et 2023, c’est l’opposition qui a remporté le scrutin à chaque fois.

Un résultat qui sanctionne la gestion

Le 25 janvier 2020, la gestion de Angui Mathieu très contestée au cours de son mandat a été sanctionnée dans les urnes. Les dirigeants du basket l’avaient même relégué au 3e rang à l’issue des résultats. Un résultat qui avait porté l’opposant Mahama Coulibaly en tête avec 75% du suffrage exprimé. C’est sensiblement sur ce pourcentage (74%) que Diarra Moussa a largement battu à son tour Mahama Coulibaly. Le candidat sortant qui a même déclaré à l’issue de sa défaite aux micros des journalistes que ce résultat est sans doute liée à sa personne plutôt qu’aux résultats obtenus durant son mandat et sa vision prônée pour le rayonnement de la discipline.

Le nouveau président connaît bien la famille du basket pour savoir ce qu’il doit faire au cours de son mandat avant même d’espérer passer la 2e vitesse dans 4 ans.