Au terme de la saison 2020-2021, 11 Ivoiriens sont sacrés avec leurs clubs respectifs en Europe et en Afrique. Voici une brève présentation de ces Éléphants titrés dans 8 pays.

Certains ont réussi à conserver leurs couronnes

Sanogo Sékou Junior et Etoile Rouge de Belgrade ont réussi à conserver leur titre de champion de Serbie à la fin de la saison 2020-2021. Avec 23 apparitions sur l’aire de jeu et 2 buts marqués, le milieu de terrain Ivoirien a participé à la campagne victorieuse de son équipe qui n’a pas enregistré de défaite en 38 journées. En République Tchèque, le Slavia Prague de Deli Simon et Ibrahim Traoré est parvenue à garder sa couronne avant la fin du championnat d’élite. En attendant les 3 dernières journées, le milieu de terrain a pris part à 24 matches. Arrivé à la mi-saison en provenance de Belgique, Déli Simon a disputé 11 matches. Ils entendent aider davantage les Rouge et Blanc de Prague à terminer la saison en demeurant invaincus.

Orphelin de son compatriote Deli Simon prêté, Kossounou Odilon a néanmoins été l’un des grands artisans du sacre des Bleu et Noir de Bruges. Titulaire à 30 reprises en 33 matches joués avec Club Bruges KV en Pro League, le jeune défenseur a été précieux tout au long de la saison. En Hongrie, Ferencvaros a enchaîné un 3e titre à la fin de la saison 2020-2021. Avec 10 buts marqués en 28 apparitions, Franck Boli a contribué à ce nouveau triomphe de fort belle manière. En Afrique du Nord, l’Espérance a remporté un 5e titre de champion de Tunisie. Coulibaly Fousseny a ainsi connu son 3e sacre avec les Sang et Or. Quant à Togui Mel et Gbo Cédric, ils ont obtenu leurs premières joies d’être sacrés en Ligue 1 Tunisienne.

 

D’autres ont goûté à la joie d’un premier titre avec leurs écuries

Transféré au mercato d’hiver à l’Ajax AFC, Sébastien Haller a remporté le championnat du Pays-Bas. Avec 19 journées disputées en Eredivisie, l’attaquant Ivoirien a été une terreur pour les défenses adverses avec 11 buts marqués et 5 passes décisives. L’international Seydou Doumbia a été champion de Malte avec la formation de Hamrun Spartans. Avec 3 buts marqués, l’attaquant Ivoirien a participé à la quête du titre qui faisait défaut aux Rouge et Noir depuis 1991 soit 30 ans. En division 2 du Portugal, Amani Lazare et Estoril ont été les meilleurs. Champion de l’échelon 2, le milieu de terrain Ivoirien qui a disputé 18 buts avec son équipe s’est donc ouvert les portes de l’élite Portugaise.