Accueil FootballCompétitions internationalesCAN 2023 En route pour la CAN : Le retour ambitieux de la Zambie

En route pour la CAN : Le retour ambitieux de la Zambie

par Prince de GBA

Absent lors des 3 dernières éditions, c’est le retour ambitieux de la Zambie. Pour leur première tentative d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à 24 candidats, les Chipopolos ont naturellement envie d’aller le plus loin possible avec Avram Grant comme sélectionneur.

Le guide expérimenté

« Je suis très content d’être ici, je pense que la Zambie a du potentiel » : c’est l’une de ses déclarations au cours de sa présentation en décembre 2022. Son président de fédération Andrew Kamanga avait renchéri en disant : « Nous allons revenir dans l’élite du football africain ». Aujourd’hui, les propos relayés par le média Ouest France sont presque prophétiques car son pays a fini leader de sa poule de qualification avec 13 points pour seulement 1 défaite 1 nul contre 4 victoires. Les hommes de Avram Grant ont devancé la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette compétition et déjà qualifié au différentiel de but. Le sélectionneur qui aura 69 ans, le 6 février prochain a l’occasion de célébrer de son anniversaire en Côte d’Ivoire seulement s’il atteint les demi-finales de la compétition. Un stade de la compétition qu’il a déjà dépassé puisqu’il avait conduit le Ghana à sa dernière finale en 2015. Un atout sur qui la Zambie compte clairement pour retrouver ses heures de gloire avec la compétition.

L’histoire pleine de réussite des Chipolopolos

Champion d’Afrique en 2012, ce pays d’afrique australe va connaître sa 18e participation à la fête continentale. Si elle a tardé avant de disputer le tournoi, sa première participation en 1974 a donné le tempo avec une seconde place. Finaliste à deux reprises en 1974 et 1994, avec la génération Kalusha Bwalya, qui avait connu un an plus tôt une tragédie avec le crash aérien et la mort de plusieurs joueurs au Gabon. 3 fois dans le dernier carré (1982, 1990 et 1996), les verts sont clairement une valeur sûre et le fer de lance de la zone COSAFA. Un statut que la génération actuelle veut redorer.

Patson Daka : la star du collectif

C’est un effectif de 27 joueurs composé d’une grosse colonie de locaux (9) ainsi que de joueurs présents en Europe, Asie, Afrique qui va converger en Côte d’Ivoire avec 2 pointures : Stoppila Sunzu et Patson Daka. Le premier, défenseur central de 35 ans est le plus âgé du groupe et fut un acteur majeur du sacre il y a 12 ans, le second est la star de l’équipe. L’attaquant qui évolue à Leicester en Angleterre est celui qui porte la sélection avec notamment 5 buts inscrits en phase éliminatoire. Un danger pour les nations de la poule F que sont la Tanzanie, le Maroc et la République Démocratique du Congo, son premier adversaire ce 17 janvier à 20H au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Vous pouvez également aimer