En Côte d’Ivoire, pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun sera en quête de son sixième titre, 40 ans après y être venu remporter le premier. Réécrire l’histoire pour effacer l’échec vécu à domicile il y a deux ans.
Aussitôt descendu de l’avion, le Cameroun 🇨🇲 est allé saluer Nanan Félix Houphouet-Boigny, le père de la nation pour avoir les bénédictions.
Ouais, la belle-famille connaît les rouages même pour nous blaguer 👍🏿.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/HXwZwK9Ae4— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 10, 2024
Une belle histoire avec la Côte d’Ivoire
Il y a 1972, et puis il y a eu 1984. Deux dates très marquantes de la belle histoire du football Camerounais. En ce début des années 70, l’ancienne colonie Allemande accueillait pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Sur ses propres terres, le Cameroun connut une désillusion en demi-finale, éliminé alors par le Mali de Salif Keita. En 1984, c’est en Côte d’Ivoire, sous les yeux de Félix Houphouët-Boigny, au Félicia, que les Lions indomptables conquièrent leur premier trophée continental avec la génération des Roger Milla, Joseph Antoine Bell et autres. Ce fut le début de la belle histoire qu’entretiennent le Cameroun et la CAN, le début de belle marche victorieuse à 5 étoiles. C’était là aussi le début d’une grande rivalité footballistique entre deux grandes nations du football.
Si en 2022, pour la CAN 2021, la Côte d’Ivoire s’était faite sortir par l’Egypte en huitièmes de finale, à la grande joie des supporters Camerounais, les André Onana et ses amis viennent au pays des éléphants pour réécrire l’histoire de 1984. Lors de cette 14e édition, le Cameroun s’était même offert le scalp de l’Eléphant en phase de poule. Les deux pays pourraient même se retrouver en 2024 dès les huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire a réussi à prendre le dessus sur les deux dernières confrontations dans la compétition, mais les Ivoiriens ont toujours en mémoire ce fameux 4 septembre 2005 où Samuel Eto’o, actuel président de la Fecafoot et ses partenaires étaient venus battre ici Didier Drogba et la génération dorée (3-2) en éliminatoires du mondial 2006. La forêt Ivoirienne est donc une forêt de bénédiction pour le lion de la jungle Équatoriale. Après donc l’échec de 2022 devant son public comme en 1972, le Cameroun rêve de refaire le coup de 1984.
Une qualification difficile
Mais il fallait bien être du rendez-vous pour envisager réécrire l’histoire. Qu’aurait été une Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire sans le Cameroun ? Difficile d’imaginer cela. Mais, il a fallu de peu pour voir la fête du football Africain sans l’ogre Africain, tant le chemin pour rallier la terre d’Ivoire fut jalonnée d’embûches, de péripéties. Logés dans le groupe C, les hommes de Rigobert Song ont dû attendre la dernière journées des éliminatoires pour valider leur ticket grâce à une victoire (3-0) sur le Burundi le 12 septembre dernier. C’était leur 2e victoire sur 4 matchs disputés (7 points +3) dans un groupe qui s’était finalement joué à trois, après le retrait du Kenya. Vincent Aboubakar et ses copains s’étaient aussi compliqués la tâche en concédant une défaite en Namibie (1-2) lors de la 4e journée, après avoir été contraints au nul (1-1) à Yaoundé lors de la 3e journée.
Les choses sont bien rentrées dans l’ordre, le Cameroun a fini par faire respecter son statut pour être de la fête en Côte d’Ivoire, afin de tenter de décrocher une 6e Étoile.
Dans le groupe de la mort
Les Lions Indomptables n’ont peur de rien. Le climat hostile n’a pas toujours été leur obstacle majeur, eux qui ont conquis leur 5 sacres loin de leur terre. Les générations ont défilé et l’état d’esprit est resté le même. Mais, il faut l’avouer, le titre de 2017 fut une surprise pour toute l’Afrique, la récente CAN à domicile a été tiré sur les cheveux. Même s’ils sont des Lions pas toujours facile à dompter, ils devront avoir des griffes et des cros bien solides pour d’abord sortir du groupe de la mort dont ils ont hérité. Dans ce groupe C qui sera basé à Yamoussoukro, le Cameroun fera d’abord face à la Guinée Conakry (le 15 janvier à 17 heures), ensuite face au champion en titre, le Sénégal (le 18 janvier à 17 heures) et enfin face à la belle petite équipe de la Gambie (le 23 janvier à 17 heures).
Rigobert Song, une histoire personnelle à écrire
Le Cameroun viendra en Côte d’Ivoire avec comme sélectionneur, l’emblématique Rigobert Song. Nommé depuis le 28 février 2022, l’ancien capitaine des Lions, l’homme aux deux CAN en 8 participations (36 matchs joués) participera ainsi à sa première CAN avec la casquette d’entraîneur. Son bilan ne plaide pas en sa faveur (4 victoires, 5 nuls et 6 défaites), mais l’homme de 47 ans pourra s’appuyer sur sa grande connaissance de la compétition. Il saura certainement trouver les mots pour motiver ses 27 joueurs qu’il a choisi pour cette expédition. 27 Lions qui seront guidés sur le terrain par l’attaquant Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière édition (8 buts), le milieu du Napoli André Zambo Anguissa, Karl-Toko Ekambi et le portier Mancunien André Onana de retour en sélection après le malheureux incident de la coupe du monde au Qatar.