A deux semaines du début de l’aventure des éléphants de Côte d’Ivoire pour le mondial 2026, la Fédération Ivoirienne de Football a tenu ce matin une conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures concernant la billetterie.

Le vendredi 17 novembre prochain, la Côte d’Ivoire se mettra en route pour le mondial 2026 qui sera organisé par le trio États-Unis – Mexique – Canada. Et ce sera face aux Seychelles, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abobo-Anyama. Une rencontre capitale dont l’organisation requiert une plus grande rigueur. Ce n’est un secret pour personne, les matchs des sélections en Afrique notamment en Côte d’Ivoire ont toujours soulevé quelques problèmes sur la billetterie occasionnant du désordre à l’entrée des stades. Les deux matchs des éléphants face au Maroc et à l’Afrique du Sud lors de la dernière fenêtre internationale en octobre dernier sont les derniers cas. Des billets s’étaient retrouvés sur le marché frauduleux et la responsabilité avait été porté aux dirigeants du football Ivoirien.

Sauf cataclysme, pareille situation ne devrait plus arriver à notre pays qui se prépare à l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février 2024. En accord donc avec la Confédération Africaine de Football (CAF), de nouvelles mesures concernant l’édition et la vente des billets ont été arrêtées. C’est donc cette communication qui a était à l’ordre du jour de la conférence de presse co-animée par le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou et le chef du département de la billetterie au COCAN, Janvier Kouakou, à la salle de conférence de la Fédération Ivoirienne de Football, à Treichville.

Selon le nouveau dispositif voulu par la CAF en prélude de la CAN 2023, les billets du match, Côte d’Ivoire – Seychelles seront édités sur place. Au total, 44.470 billets qui seront mis en vente. Pourquoi donc limiter ces billets à plus de 44.000 pour un stade de près de 60.000 places ? Deux problèmes ont motivé cette décision.

Le premier est d’ordre sécuritaire qui invite à respecter une marge de 10% des places qui ne sont toujours pas mis en vente. Le second problème est celui des litiges avec des numéros de billets qui peuvent se répéter et des places qui posent des soucis de visibilité aux spectateurs.

Une vente en ligne et une vente physique

Les supporters auront le choix de se procurer le ticket de ce match soit en ligne ou de manière physique. 15% des billets soit 6.670 billets sera placé en ligne. Un pourcentage qui pourrait évoluer en fonction de la demande « Si nous constatons une grande demande de l’achat en ligne, nous pourrons faire une demande à la CAF pour augmenter le taux de billets. De sorte à habituer les Ivoiriens à ce type d’achat », a précisé Janvier Kouakou. Le gros lot se fera donc physiquement.

Sept lieux de vente pour les billets physiques

Les mairies de Yopougon, d’Abobo, d’Adjamé, d’Anyama et de Treichville, le stade Robert Champroux de Marcory et la Fédération Ivoirienne de Football sont les sept sites choisis pour la vente des tickets physiques. L’innovation sur cette vente physique sur le site de la FIF est strictement réservée aux loges, VVIP, VIP et premium. Ces billets seront édités sur demande, en présence du demandeur et personnalisés. Tous les billets toutes catégories confondues seront vendus par série de sorte qu’on puisse savoir d’où il été a été vendu en cas de problème.

Toutes ces mesures visent à lutter contre la vente frauduleuse des billets. « Les billets ont une valeur faciale. Ils ne s’achètent pas dans les rues, il faut que les Ivoiriens le comprennent », a souligné Janvier Kouakou. Aux éternels fraudeurs, il faudra éviter de se lancer dans cette salle entreprise pour cette fois, car « Personne n’a le droit de vendre son billet. En cas de problème ce dernier répondra de ses actes », a aussi insisté le DEX, Armand Gohourou.

La vente des billets sera ouverte à partir du 9 novembre. Pour les billets en ligne il faudra se rendre sur www.tickets-fif.ci

Les différents prix des tickets :

⁃ Les loges ( 04) : 2. 500. 000 Fcfa
⁃ VVIP ( 140) : 200.000 Fcfa
⁃ VIP ( 61) : 100.000 Fcfa
⁃ Premium ( 416) : 40.000 Fcfa
⁃ Catégorie 1 : 10 000 Fcfa
⁃ Catégorie 2: 5000 Fcfa
⁃ Catégorie 3: 2000 Fcfa

La rencontre se déroulera bel et bien au stade Ebimpé le vendredi 17 novembre à 19 heures. L’ouverture du stade sera faite à 12 heures. Pour le Directeur Exécutif de la FIF, il n’y a pas d’inquiétude a avoir au niveau du stade et de sa pelouse. « Si le stade n’était pas prêt, le match n’aurait pas été programmé là-bas. Les garanties ont été données par les techniciens ».