Ce soir, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les éléphants ont marché sur les Seychelles (9-0). Un régal offensif qui stimule la confiance avant le déplacement en Tanzanie ce lundi pour affronter la Gambie.

 

Les éléphants de Côte d’Ivoire n’avaient plus inscrit plus de 5 buts dans un match depuis la victoire (5-1) face à la Sierra-Léone, le 14 novembre 2014. Ces derniers temps, les hommes de Gasset ont remporté la majorité de leurs matchs, mais avec des scores étriqués. Et pour le premier match officiel de l’ère Jean-Louis Gasset, Serge Aurier et ses amis se sont régalés dans un stade Olympique d’ Ebimpé clairsemé.

Oui, c’était face au 159e du classement FIFA, mais il fallait bien lancer cette campagne qui mènera au mondial Américain dans trois ans. Gasset avait promis continuer sur la même dynamique : la victoire à tout prix. Il avait aussi ajouter qu’il ne regardait pas l’équipe d’en face, mais ne pensait simplement qu’à son équipe. Mais, face à un adversaire aussi faible avec une moyenne d’âge de 22 ans, il pouvait se permettre de faire tourner. Simon Adingra et Jérémie Boga sur les ailes, Konaté Karim en soutien de Sébastien Haller en pointe, avec une défense à trois (Boly – Ndicka- Aurier).

 

Un match à sens unique

Dans un tel match, tous les éléphants ne pouvaient qu’être bons. Car, tout au long des 90 minutes et plus, ils ont marché sur des Seychellois qui n’ont tiré au but que deux fois dans cette partie (17e et 45e). Tous ont été bons, mais les plus en vu furent les deux ailiers, Adingra et Boga. Le dernier fut le premier a perforé la défense des pirates (7e). Après des échanges Haller- Kessié – Konaté Karim (10e) et Adingra – Konaté Karim (12e) sans succès, Seko Fofana lançait bien Konaté Karim qui se faisait abattre par le portier. La sentence fut bien exécutée par Sébastien Haller (20e). A la 25e, Sangaré Ibrahim doublait la mise sur une offrande de Konaté Karim. Le milieu de terrain, meilleur buteur de l’ère Gasset inscrivait là son 10e but en 33 sélections. A la 33e minute, Simon Adingra se voyait récompenser par son excellent match avec un magnifique but inscrit du pied gauche. Après quelques ratés, Konaté Karim arrivait enfin à marquer son but sur un pénalty obtenu par Haller (38e). 4-0 c’était le score à la pause.

En deuxième mi-temps, il a fallu attendre la 60e minute pour que les éléphants retrouvent le chemin des filets. Grâce à une deuxième passe de Konaté Karim, Séko Fofana inscrivait le 5e but de la partie. Hamed Junior, entrée à la 63e à la place de Franck Kessié, inscrivait un doublé à la 77e et la 90e +4, juste après le but de Jean-Philippe Krasso (84e). Le 9e et dernier but a été inscrit par Konaté Karim sur pénalty (90e+6). Le temps n’a pas suffit pour mettre le 10e but réclamé par le public. Avec ce score fleuve, les éléphants prennent ainsi la tête de leur groupe. Une performance qu’ils devront aller confirmer lundi en Tanzanie où la Gambie, battue par le Burundi (2-3) les attend.