Les Eléphants ont coincé face au Lesotho (0-0) lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023. La sélection Ivoirienne a eu une possession stérile face aux Crocodiles qui ont su faire le dos rond devant leurs buts. 

La Côte d’Ivoire et le Lesotho ont partagé les points 

Pour affronter le Lesotho à Dobsonville en Afrique du Sud, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a aligné un onze remanié. Le staff technique des Eléphants a mis en place une nouvelle charnière centrale formée par Odilon Kossounou et Wilfried Kanon. Au poste de latéral gauche, Hassane Kamara est titularisé, tout comme Wilfried Zaha et Jean Evrard Kouassi en attaque.

Lors de la première mi-temps, les Eléphants ont mis la patte sur le ballon, en témoigne les 87% de possession. Néanmoins, une belle frappe sur coup franc de Max Alain Gradel et un coup de Jean Evrard Kouassi ont inquiété le portier du Lesotho. Bien regroupée en défense, la sélection du Lesotho est rentrée aux vestiaires sans concéder le moindre but.

A la reprise, Jean-Louis Gasset a remplacé Odilon Kossounou par Emmanuel Agbadou en défense centrale. Les Ivoiriens ont monopolisé à nouveau le cuir sans parvenir à perforer la muraille des Crocodiles. Sur l’aile, Wilfried Zaha a multiplié des percées. Sans véritable accompagnement, ses actions n’ont pas rendu trouble la mare des Crocodiles. Dans les dernières minutes, le capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers ont poussé sans parvenir à trouver la faille.

Le coup de sifflet final est intervenu après 6 minutes de temps additionnel sur un nul blanc (0-0). Les 2 nations ont donc regagné les vestiaires avec chacune 1 point dans l’escarcelle.

A l’issue des 2 premières journées, la Côte d’Ivoire est en tête de la poule H avec 4 points +2. Avec 3 points -1 à leurs compteurs respectifs, la Zambie et Les Comores sont successivement 2e et 3e. Quant au Lesotho, il ferme la marche avec 1 point -2.