Avant d’affronter les Comores, ce mardi à 19 heures GMT, le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire a fait face aux questions des journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match, ce lundi. Pour Jean-Louis Gasset, l’objectif est de gagner sur l’île.

 

 

Qu’est ce qui vous a marqué, à votre arrivée ?

L’ accueil à été très chaleureux. Les joueurs font des photos partout. L’hôtel est parfait, hier on a fait un entraînement sur un très bon terrain.

Qu’est ce que vous préparez en venant ici où une population n’attend que la victoire de son équipe ?

On est ici pour jouer un match de compétition dans une poule où c’est vrai qu’on est déjà qualifié et où on joue pratiquement l’arbitre entre les Comores et la Zambie. On essaie d’être le plus juste possible. Pour le moment on a joué contre la Zambie, victoire (3-1), on a joué les Comores, victoire (3-1), donc pour le moment on est logique.

Vous aviez parlé des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer en sélection, le cas du gardien de l’ASEC (Folly Yayi) dont vous aviez évoqué à Bouaké mais qui n’était pas titulaire. Comment comptez-vous donner la chance aux joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer afin qu’ils soient prêts pour la CAN quand on sait que vous êtes déjà qualifié ?

Il n’y a pas que le gardien de but. Il y a aussi plusieurs jeunes joueurs qui sont appelés sous mes ordres pour la première fois. Junior Traoré a été titulaire au match aller, demain, il y aura peut-être d’autres surprises vous allez voir.

A Bouaké, il y a eu la pression dans un stade de 40.000 places. Ici ça sera environ 10.500 spectateurs avec une vingtaine d’ivoiriens, est-ce que ce manque de public va t’il affecter votre jeu ?

On joue à l’extérieur, on sait que les équipes ont des supporters. J’ai dans mon groupe de grands joueurs qui ont l’habitude de jouer dans de stades pleins et de temps en temps à l’extérieur où les spectateurs encouragent leurs équipes, donc il n’ y aura pas de problème.

Quel résultat avez-vous prévu pour demain, vu que vous êtes déjà qualifiés ?

Déjà, on veut gagner tous les matchs. Tous les joueurs qui sont là qui jouent dans de grands clubs ont l’habitude de toujours jouer pour gagner. Après, on est motivés pour faire le meilleur match possible, même si on respecte cette équipe des Comores qui nous a donné du fil à retordre sur le premier match. On sait que ça sera un match difficile, mais on va mettre les meilleurs ingrédients qu’il faut pour remporter ce match.

L’absence de Serge Aurier, le capitaine va t’elle déstabiliser le groupe ?

C’est l’affaire de la sélection, on met toujours deux joueurs par poste, à chaque sélection. Demain, c’est Wilfried Singo qui jouera. C’est un très bon joueur qui joue en Italie (Torino), c’est à eux de montrer ce qu’il sait faire, comme la majorité des joueurs qui vont débuter demain.

 

 

Avec quel état d’esprit allez-vous aborder ce match, quand on sait que les Comores n’ont plus perdu à domicile depuis 2016. Pour une grande sélection comme la vôtre, il serait difficile de ne pas faire sauter le verrou ?

On est au courant de tout ça, mais on va tout faire pour remporter le match. On sait que ça ne sera pas facile, mes joueurs sont avertis. On savait qu’il qu’ils étaient invaincus à domicile depuis longtemps. Mais comme je l’ai dit depuis le début, nous on vient pour gagner.

Il est vrai que vous gagnez notamment à Abidjan, mais vous avez laissé des espaces à chaque fois que vous êtes en attaque. Comment comptez-vous régler ça ?

C’est la prise de risque d’un jeu offensif. Nous pronons un jeu jeu offensif. Bien-sûr que quand nous faisons une faute technique on est souvent pris en contre, il ne faut pas faire de faute technique et attaquer le mieux possible.

Même si vous aviez gagné dernièrement, est-ce que vous n’aviez pas eu quelques difficultés à régler juste avant le match de demain ?

Le fait d’ouvrir le score à la 30e minute du match prouve qu’on a eu du mal à entrer dans notre match. Mais faut dire que le gardien Comorien a fait un match exceptionnel, il a été le meilleur joueur, à mon avis.