La Côte d’Ivoire sera aux rendez-vous de l’Afrocan et de l’Afrobasket féminin 2023. Le pays a obtenu ses deux tickets pour ces deux compétitions continentales lors des éliminatoires qu’elle a accueillis sur les bords de la lagune ébrié.

Alors qu’il fallait trois matchs aux hommes pour rallier l’Angola, face à trois adversaires, les Dames devraient disputer une double confrontation face à la Guinée Conakry pour être présentes fin juillet et début août à Kigali. Et ce sont les éléphants Dames qui furent les premières à arracher leur qualification. Après avoir remporté le vendredi 30 juin le match 1 (81-51), les Ivoiriennes ont achevé les Guinéennes ce dimanche 2 juillet dans le Hall 1 du Palais des sports de Treichville. Comme lors de la manche aller, le Sily n’a pas beaucoup résisté aux pachydermes Ivoiriennes qui se sont régalés sur les quatre quart-temps.

Djefarima Diawara et ses coéquipières ont contrôlé la partie, remportant le premier acte de justesse (14-11), avant d’appuyer sur l’accélérateur à partir du deuxième quart-temps, remporté (30-11) de même que le dernier quart-temps (28-03). Les Guinéennes ont tout simplement été impuissantes face à des Ivoiriennes portées par Flora Ouraga, MVP du premier match (14 points, 8 rebonds et 2 passes) et Sieza Zenabou, MVP du deuxième match (13 points, 12 rebonds). La Côte d’Ivoire sera donc au rendez-vous de cette 26e édition de l’Afrobasket féminin qui se tiendra à Kigali du 28 juillet au 06 août 2023.

Les garçons qui livraient leur troisième match juste après le dernier match des Dames ont également obtenu leur qualification en battant le grand Nigeria avec la manière (74-65), avec une fois de plus un Lionel Kouadio en feu, auteur de 18 points et 5 passes décisives. L’ailier de la JCA avait été déjà monstrueux lors de la victoire sur le Bénin (74-59) lors de la première journée, en étant élu MVP avec ses 22 points et 5 passes décisives. Il fut également décisif face à la Guinée Conakry. La Côte d’Ivoire avait remporté ce duel d’éléphants, le samedi 1er juillet (88-64).

En réussissant le 3 sur 3 lors de ces éliminatoires à domicile, la Côte d’Ivoire a confirmé sa présence à Benguela (Angola) pour la deuxième édition de l’Afrocan prévue du 08 au 16 juillet prochains. Cette double qualification continentale qui s’ajoute à celle de la sélection A masculine pour le mondial 2023 prouve la bonne santé du basketball Ivoirien porté par le président de la Fédération, Mahama Coulibaly.