La liste des 25 éléphants communiquée hier par le sélectionneur national, Jean-Louis Gasset pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026 comporte deux grands retours, ceux de Hassane Kamara et de Jérémie Boga.

 

Les 17 et 20 novembre prochains, la Côte d’Ivoire affrontera respectivement les Seychelles et la Gambie dans le cadre de la première et deuxième journée des éliminatoires du mondial 2026. À cet effet, Jean-Louis Gasset a livré une liste de 25 joueurs avec quelques absences telles que celles de Wilfried Zaha, Éric Bailly, Sylla Abakar et de Nicolas Pépé. En revanche deux éléphants ont fait leurs retours dans le groupe : Hassane Kamara et Jérémie Boga.

Hassane Kamara, 17 mois après

Appelé régulièrement sous Patrice Baumelle, Hassane Kamara a très rapidement disparu des listes de Jean-Louis Gasset. L’actuel sélectionneur ne l’avait convoqué qu’à une seule reprise, c’était lors du déplacement au Lesotho, le 9 juin 2022, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce soir là, l’ancien latéral gauche de Nice avait été titularisé. Il avait ensuite cédé sa place en cours de match à Ghislain Konan. Après un an et cinq mois d’absence, revoilà celui qui a disputé les 11 matchs de Serie A sur 11 possible avec l’Udinese en sélection. Son bon début de saison avec le club Italien a forcé Gasset à le rappeler pour doubler un couloir gauche où Ghislain Konan était juste qu’ici l’unique élu dans un système à quatre défenseurs. La pression de la presse sur la gestion de ce couloir gauche de la défense Ivoirienne a-t-elle obligé le sélectionneur à rappeler le joueur de 29 ans où c’est pour lui le moment idéal ? Personne ne peut pour l’instant répondre à cette question. Le plus important, c’est que l’ex-joueur de Watford retrouve la sélection nationale à quelques mois de la CAN au pays.

 

Jérémie Boga, un retour souhaité

Un grand nombre de spécialistes du football Ivoirien et des supporters des éléphants avaient du mal à comprendre l’absence de Jérémie Boga des dernières listes de Gasset. En effet, le joueur de Nice n’avait plus été appelé depuis la double confrontation contre les Comores (24 et 28 mars 2023) en éliminatoires de la CAN 2023. Une absence incompréhensible, quand on sait que le milieu offensif joue régulièrement avec sa nouvelle formation depuis le début de la saison. Il a même été performant sur les gros matchs notamment face à l’AS Monaco où il offrit la victoire à Nice et face à l’Olympique de Marseille avec la passe décisive victorieuse à l’Alianz Riviera. Sur les 11 matchs de la saison en championnat, Jérémie Boga a pris part à 9 dont 6 en tant que titulaire pour 2 buts inscrits et 1 passe décisive. Il a en moyenne 61 minutes sur le terrain. Largement suffisant pour être en sélection quand on sait que l’éléphant de 26 ans a un profit rare dans l’effectif.

Milieu offensif, mais il peut aussi évoluer sur les deux ailes de l’attaque. Sa qualité technique pourrait profiter à un Sébastien Haller sevré de ballons notamment sur les centres à chaque sortie de l’équipe. Kamara et Boga sont de retour, auront-ils la chance de démarrer titulaire sur au moins l’un des deux matchs à venir ? Saisiront ils également leurs chances si elles arrivent sur ces deux rendez-vous d’avant la CAN ? Ce sont là les interrogations qui entourent leurs retours.