Dans un live Instagram diffusé ce 6 mai, le candidat déclaré Didier Drogba a reçu le soutien de Yaya Touré. Ils sont 3 champions d’Afrique de 2015 qui ont apporté leur soutien dans cette vidéo.

Ces 2 autres internationaux désormais à la retraite sont Copa Barry et Kolo Touré. « S’il faut l’accompagner, on va l’accompagner ainsi que toi, moi et Kolo. Il faut qu’on l’accompagne et que ça réussisse ». Tels furent les propos du capitaine lors du sacre de 2015 qui a nommément cité ses 2 coéquipiers comme des soutiens populaires.

 

Le choix de Yaya Touré et les raisons

C’est ainsi que Yaya Touré actuellement en Angleterre a répondu à la question de Copa Barry portant sur son avis. « Je soutiens Didier Drogba, je veux qu’il gagne cette élection mais comme on ne vote pas… je crois que les présidents de club, ce sont eux qui votent » une réponse très lucide car conscient que ce soutien demeure populaire et n’a pas d’incidence directe dans le processus électoral.

« Tous ces jeunes qui vont le voir Président, qui jouent à l’ASEC ou l’Africa. lls vont se voir en lui et comprendront qu’aujourd’hui en Côte d’ivoire, on peut vivre, on peut se débrouiller, on peut finir notre carrière en Côte d’Ivoire, ce n’est pas parce qu’on doit aller en Europe, qu’on va avoir la vie ». Un choix justifié par un besoin de changement dans la gestion de la fédération et une amélioration des conditions de vie des footballeurs locaux.

Pour rappel, ils sont au nombre de 81 votants composés de 76 clubs dont 14 dans l’élite, 24 en Ligue 2, 38 en Division 3 et 5 groupements d’intérêts. 2 autres candidats déclarés : Idriss Diallo Yacine et Sory Diabaté.