La Scottish Premier Football League (SPFL) a officialisé la fin du championnat national. Une décision qui sacre les Ivoiriens du Celtic FC comme champions de la saison 2019-2020.

 

Un classement basé sur la moyenne de points récoltée par match à compter du 13 mars, date de la pause et qui entraîne Hearts au niveau inférieur. Après 30 journées disputées, les coéquipiers de Bayo Vakoun et Ismael Soro ont enregistré 80 points pour 26 victoires et réalisent la passe de 9. En effet, depuis la saison 2011-2012 où Celtic FC a mis fin à 3 titres consécutifs de Rangers, les vert et blanc n’ont plus cédé le titre. C’est d’ailleurs un record égalé de l’histoire du championnat, puisque le club avait déjà atteint ce chiffre entre 1966 et 1974 ainsi que son éternel rival, Rangers de 1989 à 1997.
Pour nos pachydermes, l’histoire d’amour se poursuit pour l’attaquant international Bayo Vakoun arrivé en janvier 2019 et qui enregistre un second titre. Son compatriote et milieu de terrain, Ismael Soro arrivé en Janvier 2020 et qui n’a pas disputé de match est aussi considéré comme champion, en attendant la décision de la SPFL. Après Kolo Touré, Eboué Kouassi, aussi champions, le passage des Ivoiriens est décidément ponctué de succès à Celtic Park.

 

La saison régulière qui aurait dû arriver à son terme lors de la 33e journée afin d’entamer la phase des play-off n’aura donc pas lieu comme lors des précédentes éditions en raison des risques sanitaires élevées du fait de la pandémie Covid-19.