La rencontre tripartite entre les clubs – les joueurs et la Ligue Professionnelle de Football (LPF) a permis de déboucher sur 3 points d’ordre financier et sportif.

Réunis ce lundi 18 mai au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le président de la LPF, Sory Diabaté a livré les conclusions portant sur :

Le salaire des joueurs

L’offre portant sur la baisse de 50% du salaire pour les mois déjà actés de mars et avril a été acceptée par les joueurs avec un minimum garanti de soixante mille (60.000) FCFA, correspondant au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Concernant le mois de mai, les clubs et joueurs devront s’accorder sur le pourcentage à régler.

 

La reprise de la compétition

Pour l’instant, la reprise n’est pas d’actualité. L’arrêt ou la poursuite du championnat est une question qui relève de la compétence du Comité Exécutif de la Fédération. Comme l’a rappelé le ministre lors de sa dernière sortie, les compétitions sportives et la pratique du sport collectif sont encore interdites, il faudra donc patienter et attendre la décision gouvernementale prévue ce 25 mai concernant les mesures encore en vigueur.

Il est important de rappeler aux clubs, qu’il y a un contrat à respecter avec le diffuseur Canal+ qui a déjà réglé sa facture. Sur un total de 108 matchs, nous avons diffusé 72 matchs et il reste devoir 36 matchs restants pour les 6 dernières journées.

Les fonds de la FIFA

La FIF a confirmé avoir reçu de la FIFA, des courriers portant paiement de 3 fonds d’une valeur unitaire de cinq cent mille (500.000) USD soit environ trois cent millions (300.000.000) de FCFA. Ces fonds concernent 2 programmes Forward et l’aide d’urgence contre la Covid-19. Ces montants n’ont pour l’instant pas encore été perçus par la fédération et respectent un protocole d’utilisation bien défini.

Le fond Forward payable depuis janvier correspond au paiement du coût opérationnel de la fédération (salaire, charges de fonctionnement de la fédération). Le fond Forward payable en juillet sera payé d’avance et correspond à la gestion des compétitions sous tutelle de la fédération. La fédération a aussi transmis au ministère, l’impact financier de la Covid sur le football national.