Invité de l’émission « Lundi Sport » de la chaîne publique RTI 1, le Directeur Technique National (DTN) Poda Sié a rendu hommage à 2 athlètes Ivoiriens avant de se prononcer sur la fermeture d’un centre d’athlétisme.

Ta Lou et Arthur Cissé félicités par le DTN

Poda Sié a félicité les sprinteurs Marie Josée Ta Lou et Arthur Cissé Gué qui ont réalisé de belles performances lors de compétitions internationales qui se sont tenues en Europe. « J’ai du respect pour ces athlètes principalement ceux qui ont travaillé dans leurs pays, car c’était difficile à cause de la pandémie de la Covid-19. Ces athlètes ont travaillé à la maison alors qu’à l’extérieur, d’autres travaillaient dans des salles privées. (…) Les nôtres s’entraînaient sans opportunité de compétition, alors que la meilleure performance de la saison n’apparaît qu’entre la 10ème et la 14ème compétition. Nous ne nous attendions pas à ces résultats. Reprendre la compétition dans ces conditions, ce n’était pas évident », a-t-il déclaré sur le plateau de la RTI 1.

 

La raison du centre de Yamoussoukro

Le DTN s’est également prononcé sur la fermeture du centre d’entrainement de Yamoussoukro, une infrastructure qui a commencé à fonctionner officiellement à partir de septembre 2013. Pour Poda Sié, « Ce centre n’avait pas de bases juridique et administrative. Il n’avait pas non plus de Conseil d’Administration. Pire, sa dénomination était problématique. Tantôt l’ancien président parlait de Centre Murielle Ahouré, tantôt Centre Espoir de Yamoussoukro ».