Pour la deuxième édition de la Coupe UFOA zone B U20 que la Côte d’Ivoire accueille depuis le 7 juillet dernier, le sélectionneur des éléphanteaux, Dao Lassina a décidé de préparer l’avenir.

 

 

Depuis le vendredi juillet, la Côte d’Ivoire abrite la 2e édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaine (UFOA) de la zone B (masculin) des moins de 20 ans. Pour cette compétition, le sélectionneur national Ivoirien de la catégorie a convoqué 20 joueurs dont 13 sont nés en 2005, 6 en 2006 et 1 en 2007. C’est donc un effectif avec une moyenne d’âge de 18 ans.

Alors qu’il pouvait aller à cette compétition avec des jeunes joueurs un peu plus âgés, ceux qui sont nés entre 2003 et 2004, comme le demande le règlement de la compétition sous-régionale, mais Dao Lassina a décidé de former un groupe plus jeune. L’ancien défenseur de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sport a expliqué sa démarche, en conférence de presse d’après match, suite à la victoire face au Niger, lundi dernier (4-1) : << Quand vous regardez les effectifs des autres, vous verrez des joueurs nés en 2002-2003, chez nous ce n’est pas le cas. A notre niveau, nous préparons l’avenir, mais plusieurs personnes ne le savent pas. Nous sommes dans un projet avec ces gamins. Certains sont là depuis 2019 >>.

 

 

Une option fléchée vers l’avenir, dans la vision du président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif qui ont pensé une politique de formation pour préparer la relève dans toutes les catégories. Le plus jeune de cet effectif est Oumar Konaté. Le talentueux gaucher de l’ASI d’Abengourou est né le 5 mai 2007. A 16 ans et deux mois, il est déjà une grande promesse du football Ivoirien. Après avoir brillé au tournoi de Montaigu où il a terminé meilleur buteur avec 7 réalisations, il a fait sensation lors de la deuxième sortie des éléphanteaux, contribuant grandement aux succès des siens avec un doublé. Le plus âgé est le défenseur du LYS Sassandra, Tolikpaley Luc Zogbé, ne le 24 avril 2005 (18 ans).

C’est donc un groupe qui compte moins de deux ans par rapport à la l’âge maximum requis pour participer à la compétition et même vis-à-vis des autres effectifs, selon Dao Lassina. Il y a donc lieu d’encourager ces jeunes : << Pour ce tournoi, je devrais venir avec des joueurs de 2004, mais pourquoi chercher quoi ? Sachant que l’année prochaine, aucun joueur de 2004 ne pourra participer à la compétition. Moi, j’ai décidé de préparer l’avenir et je continue de le faire, en complicité avec les dirigeants. On travaille dans l’ombre, on ne va donc pas organiser des conférences de presse chaque matin pour expliquer le travail que nous effectuons. Ces gamins là sont à encourager. Nous préparons l’avenir >>.

 

 

Il faut donc être indulgent avec ces garçons qui sont conscients du projet dans lequel ils se retrouvent. En témoignent les trois réunions qu’ils ont eues après la défaite face au Burkina Faso. Le champion d’Afrique 1992 demande donc de la patience pour ces gamins parce qu’il croit en leur talent : << Moi qui suis sélectionneur, j’ai eu ces garçons en 2019, aujourd’hui je suis encore avec eux. Je peux vous dire que le travail va apporter ses fruits >>.