La Côte d’Ivoire et le Mali se retrouveront ce soir (19 heures), à Ebimpé. Avant cet énième derby, les deux sélectionneurs étaient en conférence de presse ce lundi soir. Si la victoire est l’objectif pour Jean-Louis Gasset, cette opposition reste un simple match amical pour le sélectionneur Malien.

 

Ce mardi 12 septembre, la Côte d’Ivoire reçoit le Mali, dans le cadre d’un match amical international, au stade Olympique d’Ebimpé. Un vrai match test pour les deux équipes qui se préparent pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se jouera en terre Ivoirienne. Avant ce 18e derby, les sélectionneurs des deux équipes ont fait face aux journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

« Il y aura des changements », Jean-Louis Gasset

Les deux équipes livreront ce soir leur deuxième matchs en trois jours, juste après avoir disputé la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais les deux sélectionneurs savent bien que cette opposition, à la saveur si particulière sera d’un niveau supérieur par rapport aux précédentes. Et pour le sélectionneur Ivoirien, Jean-Louis Gasset l’objectif sur ce match ne souffre d’aucune ambiguïté « L’objectif de ce match, c’est de le gagner ». L’enjeu est double. Il faut le gagner parce qu’un derby se gagne « Si je n’avais pas compris l’enjeu de ce match, au fur et à mesure qu’on approche, je le comprends », a-t-il déclaré.

Mais pour le technicien Français, il faut aussi gagner pour « Continuer sur la dynamique de victoire à domicile », un fait très important pour la confiance du groupe avant le grand rendez-vous de 2024. Mais, Gasset est pleinement conscient que ce match ne sera pas du tout facile « On sait qu’on aura moins la possession par rapport aux matchs précédents, ça va être beaucoup plus équilibré. Il va falloir mettre beaucoup plus d’intensité, de récupération et après les joueurs les plus talentueux feront la différence. J’ai pas l’impression qu’on est inférieur à qui que ce soit ».

 

La copie rendue par son équipe samedi dernier à San Pedro est loin d’être propre, et il a déjà tranché « Il y aura des changements sur ce match par rapport au match de samedi ». Des changements qui entreront également dans sa ligne de conduite : continuer ses essais pour constituer son commando « Il faudra être prêt le J-J. Par rapport au temps de jeu de certains et des blessures, on fait beaucoup d’essais. Mais il faut savoir il y a une cinquantaine de joueurs qui sont qualifiés et le choix du dernier rassemblement sera décisif et le commando sera là », laissait-il entendre.

Son probable capitaine de ce soir, Franck Kessié, présent à ses côtés lors de cette conférence a abondé dans le même sens : Remporter ce derby. Kessié « Nous sommes aussi très ambitieux. C’est un derby. On fera tout pour le remporter. On le prépare comme tous les autres matchs. On est prêt ». Et quand on a à ses côtés un ancien capitaine comme Yaya Touré, ça ne peut que donner plus de motivations « Yaya Touré, c’est une légende du football, sa présence à nos côtés, avec ses conseils, cela nous motive encore plus », a commenté l’ancien de l’AC Milan.

 

« Un simple match amical », pour Sékou Chelle

Il a métamorphosé le Mali depuis qu’il est à sa tête. Ce sont des invaincus aigles guidés par Sékou Chelle lors des éliminatoires de la CAN qui seront ce soir face aux éléphants. Si les Maliens veulent à tout prix une victoire face aux pachydermes, leur sélectionneur lui, tempère. Pour lui, c’est un simple match amical qui servira de jauger un peu le niveau de son équipe. « Nous on est venu avec beaucoup d’humilité. On a fait de bonnes choses pendant les éliminatoires ».

L’idée c’est de faire un gros match, avec de l’humilité et aussi de l’ambition. Je sais qu’on aura une grosse équipe en face, donc on va essayer de mettre un bloc très très bas pour évoluer en contre et on verra se qui va se passer. L’état d’esprit est très bon. On sort d’un gros match à Bamako, face au Soudan du Sud. On vise le top 4 à la CAN, donc on doit continuer à progresser face à de grosses équipes comme la Côte d’Ivoire ».

 

Sur les 17 derniers face à face, le Mali est sorti avec 11 défaites pour 6 nuls. Battre les éléphants sur leur terre serait un grand bonheur pour le peuple Malien. Mais l’ancien défenseur (45 ans) vise plus loin. La CAN est sa priorité et la Côte d’Ivoire n’est pas une équipe à négliger contrairement à ce que certains veulent laisser croire. « C’est une super opposition pour mon équipe, car la Côte d’Ivoire est une très belle équipe, contrairement à ce qui se raconte. Mais l’objectif pour moi c’est pas ce match, c’est la phase finale de la CAN », a fait comprendre l’ancien joueur du RC Lens pour qui ce match sera très particulier puisqu’il est né en Côte d’Ivoire.