Les Ivoiriennes qualifiées pour les demi-finales du 200 mètres à l’issue des séries de qualifications qui se sont disputées ce matin. Elles iront chercher les tickets de la finale ce jeudi 24 août.

Après la déception de la finale du 100 mètres, Marie-Josée Ta Lou avait à cœur de briller sur le 200 mètres. Sur la piste du Centre National d’Athlétisme de Budapest, la flèche a tenu son rang. Réalisant un bon départ, Marie-Josée Ta Lou a fini deuxième de sa série avec un temps de 22.26 secondes, juste derrière celle qui l’a battu lundi dernier en finale du 100 mètres, l’Américaine, Sha’Carri Richardson (22.16 secondes) et devant Olivia Fotopoulou (22.65 secondes). L’athlète de 34 ans n’est pas seulement qualifiée pour les demi-finales de cette épreuve, mais elle a également arraché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec ce temps. Une seconde qualification, après celle du 100 mètres.

Ses cadettes, Jessica Lauren Gbai et Koné Maboundou lui ont également emboîté le pas, quelques minutes plus tard. C’est d’abord Jessica Gbai qui valide sa qualification lors de la 3e série avec un temps de 22.78 secondes, derrière les diablesses du sprint, la Jamaïcaine Shericka Jackson (22’´51) et la Singapourienne, Veronica Shanti Pereira (22’´57), record national.

Jamais de deux sans trois, Maboundou Koné a permis à la Côte d’Ivoire de placer ses trois athlètes en demi-finale en arrivant deuxième de la 6e série en 22.55 secondes, juste derrière l’épouvantail Anglaise, Dîna Asher-Smith (22’´46) et devant l’Américaine, Kayla White (22’´62).

Les sprinteuses Ivoiriennes iront chercher leurs places en finale, ce jeudi 24 août. La première information est celle qu’elles ne seront pas alignées sur les mêmes séries lors de ces demi-finales.