Championnat d’Afrique de Powerlifting : La Côte d’Ivoire remporte trois médailles

Par Guy Jaures

Lors du Championnat d’Afrique de Powerlifting, qui s’est déroulé du 29 octobre au 04 novembre 2024 à Potchefstroom en Afrique du Sud, l’équipe ivoirienne a fait sensation en décrochant trois médailles dont une en or.

Cet événement sportif a vu la participation de plus de 100 athlètes, représentant 12 pays à savoir : l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Libye, le cap Vert, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et le Cameroun. Après plusieurs jours de compétition, Desirée Assey, double championne de Côte d’Ivoire a marqué les esprits en remportant la médaille d’or et le titre de championne d’Afrique dans la catégorie des -76 kg dames, pour sa toute première compétition continentale. A sa suite, Noah Sekongo, figure emblématique du powerlifting ivoirien, championne de Côte d’Ivoire depuis 2018 et déjà couronnée championne d’Afrique lors d’une des éditions précédentes, s’est illustrée une fois de plus en ajoutant à son palmarès la médaille d’argent dans la catégorie des +84 kg dames. Quant à Ezéchiel Djirabou Ahui qui était également à sa première compétition continentale et double champion de Côte d’Ivoire, il a décroché le bronze dans la catégorie des -120 kg hommes, affirmant ainsi le potentiel de la Côte d’Ivoire dans ce sport.

La force athlétique (en anglais: powerlifting) est un sport de force. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.

Vous pouvez également aimer