Seko Fofana et Ibrahim Sangaré sont les deux Ivoiriens dans la liste des 30 en course pour le titre de meilleur footballeur Africain 2023 publiée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Quelles sont donc les chances de ces deux milieux de terrain sur cette édition ?

 

Hier soir, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des 30 nominés pour le prix du Ballon d’Or Africain de l’année 2023, deux jours après la cérémonie du ballon d’Or France Football. Qui succédera donc à Sadio Mané vainqueur pour la deuxième fois du trophée l’année dernière, après 2019 ? Bien évidemment tous les regards vont vers l’international Nigérian, Victor Oshimen, champion d’Italie la saison dernière avec Naples SC tout en terminant meilleur fusil de la Serie A avec 26 réalisations en 32 matchs et 8e au ballon d’Or France Football. Derrière lui, il y a l’Egyptien Mohamed Salah, double vainqueur en 2017 et 2018, auteur d’une année magique avec Liverpool.

Ibrahim Sangaré, champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven et Seko Fofana, deuxième de Ligue 1 Française avec le RC Lens ont-ils vraiment les moyens pour rivaliser avec les deux attaquants ? La question peut se poser, mais difficile est d’y répondre en donnant des chances de victoire aux deux pachydermes. Bien qu’ayant été des hommes forts des saisons réussies par leurs équipes, leurs performances ne semblent pas surpasser celles d’un Oshimen qui fut stratosphérique avec son équipe Italienne. A défaut de remporter le graal, les deux tauliers du milieu de terrain de la sélection Ivoirienne pourront viser le top 5. Il ne serait pas surprenant les voir dans le classement des cinq meilleurs de l’année mais il y’a également de la concurrence.

Ryad Marhez (Algérie) a remporté la ligue des champions UEFA et un nouveau trophée de Premier League avec Manchester City, avant de prendre, il y a quelques mois la direction de l’Arabie saoudite comme Seko Fofana, son compatriote Youssef En-Nesyri, vainqueur de la ligue Europa avec le FC Séville, le Camerounais Zambo Anguissa, lui aussi champion d’Italie avec le Napoli, le Guinéen Sekou Guirassy qui vit une fin d’année exceptionnelle avec le VFB Stuttgart.

La concurrence est forte, mais à défaut d’être sacrés le 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc), Seko Fofana (Al-Nassr FC) et Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest) ont des chances de faire partie des 5 finalistes et pourquoi pas obtenir le podium pour l’un d’entre eux.