Le Kpakpato Sportif encore et encore primé aux Awards du sport Ivoirien 2023 qui se sont tenus, ce vendredi 29 décembre, à l’hôtel du District d’Abidjan.

 

La 12e édition de récompense des meilleurs acteurs du monde sportif Ivoirien initié par Hervé Porquet s’est tenue cet après-midi dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District Autonome d’Abidjan-Plateau. « Encore une fois à tous, merci d’être présent, c’est toujours avec beaucoup de joie qu’on se retrouve ici pour célébrer, pour magnifier et pour remercier nos athlètes, nos sportifs, nos dirigeants, nos encadreurs, nos journalistes et toutes ces personnes dans le monde du sport. 12 ans ce n’est pas rien, 12 ans ce n’est pas facile, 12 ans c’est difficile, mais nous tenons, nous nous battons, nous avons pour objectif d’être une fenêtre pour nos sportifs, mais, surtout pour parler sport dans sa généralité. Ici, nous avons tous les Éléphants de tous les sports. Merci et continuons ce combat et que vive le sport ». C’est avec ce message que le promoteur des ces Awards a ouvert la cérémonie de distinction.

Et pour la 6e fois, Le Kpakpato Sportif a raflé le prix du meilleur média sportif Web. Le média qui a été lancé le 23 novembre 2015 a reçu cette unième récompense pour la promotion du sport local dont elle a fait sa principale ligne éditoriale. Le prix 2023 a été réceptionné par le Directeur Général de la Web TV, monsieur Prince Akabla. Mohamed Ballo de la 3 (meilleur journaliste télé), Malick Traoré de Nostalgie Radio (meilleur journaliste Radio), Adopo Jean Cyrille (meilleur journaliste presse écrite) ont été aussi primés au niveau de la presse. Chez les formateurs, Maître Marcel Koffi, DTN de la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen a été élu premier formateur de Côte d’Ivoire pour l’année 2023, le deuxième meilleur formateur est Dié Jean Marc du taekwondo.

Les fédérations de Judo, de Freestyle, de Dodgeball, de Jujutsu, de Randonnée pédestre, de Handball, de Vo Co Truyen, de Gymnastique, de Fitness, de football Américain, de Floorball, de Volley-ball ont aussi reçu des prix pour le travail abattu. Le prix spécial a été attribué à la Taekwondo ine, Ruth Gbagbi et au président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Jean-Marc Yacé. Quant au prix Awards spécial, il est revenu au club de Volley-ball, Descartes et à l’Abidjan Handball Club. Badra Alioun est reparti avec le meilleur prix, tandis que le président de la Fédération Ivoirienne d’Automobiles, par ailleurs président de la conférence des présidents de fédérations, Soumahoro Mamadou s’est vu décerner le prix des présidents, « C’est une journée mémorable », a t-il déclaré.

Enfin, le prix des prix, celui du meilleur sportif de l’année est revenu à Cissé Cheick Sallah. Une récompense méritée pour le Taekwondo-in qui a réalisé une année de 2023 exceptionnelle en terminant en tête des -87 Kg au ranking mondial. « Je remercie le grand frère Hervé Porquet et son équipe pour cette opportunité offerte aux athlètes. Je dédie ce unième trophée à la jeunesse Ivoirienne. En tant qu’ambassadeur de cette jeunesse, j’aimerais dire à tous ces frères que pour réussir sa vie, il faut avoir des rêves qu’ils doivent combiner avec le travail et la persévérance », s’est exprimé le médaillé olympique de Rio 2016.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 13e édition au mois de décembre.