Du 08 au 16 juillet prochain, l’Angola recevra la deuxième édition de l’Afrocan dont la formule a été dévoilée. Les éléphants de Côte d’Ivoire qualifiés pour cette compétition savent à quoi s’attendre.

Au terme d’une série de trois matchs parfaitement maîtrisés face au Bénin, à la Guinée et au Nigeria, les éléphants locaux ont confirmé leur présence à la CAN de leur catégorie qui se disputera dans la ville portuaire Angolaise de Benguela. Selon la formule, si les pachydermes veulent se hisser directement en quart de finale, ils devront finir premier de la poule A où ils sont logés en compagnie du Kenya et du Gabon. Les trois autres groupes formés également de trois équipes chacun sont concernés par la règle. Au cas où Lionel Kouadio et ses partenaires finiraient deuxièmes ou troisièmes du groupe, ils joueront un huitième de finale face au troisième ou deuxième du groupe B qui pourrait être le pays hôte, l’Angola ou le Nigeria ou encore le Mali.

Les vainqueurs des quarts de finale iront bien évidemment en demi-finale, tandis que les perdants joueront les matchs de classement pour les 5e, 6e, 7e et 8e places. Le match pour la troisième place se jouera le jour de la grande finale, le 16 juillet.

Les éléphants connaissent désormais le parcours qui les attend en terre Angolaise. Ils n’ont plus qu’à bien se préparer, avec l’aide du ministère des sports pour essayer de ramener ce trophée sur les bords de la lagune ébrié.

 

Formule de l’Afrocan 2023

Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront deuxième et troisième à l’issue de la phase de groupe disputeront le tour de qualification pour les huitièmes de finale comme suit :

A2 – B3
B2 contre A3
C2 contre D3
D2 contre C3.

Les vainqueurs se qualifieront pour les quarts de finale.

Phase finale

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les équipes perdantes joueront les matchs de classement pour les 5e à 8e places.