Lors de cette 5e journée de l’Afrobasket Dames 2019, les joueuses ivoiriennes ont trahi le coach là où il comptait le plus sur elles. Plusieurs consignes d’Alpha Mané non respectées par ses filles. Dépité en conférence de presse, il a avoué être déçu mais confiant pour les prochaines échéances.

En effet,  après son élimination en quarts de finale, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire s’est inclinée ce vendredi face à la RDC et perd sa chance de demeurer dans le TOP6 Africain qui a de réelles chances de participer aux prochains jeux olympiques de 2020.

Un match qu’elles avaient pourtant bien entamé en terminant le premier quart-temps avec 11 points d’écart (19-8). Mais la suite fut catastrophique car les Ivoiriennes n’ont pas respecté les consignes, une énième trahison que le coach, Alpha Mané, n’a pas vraiment apprécié : ” J’ai demandé à mes filles de jouer collectivement et ne pas prendre le match chacune à leur compte au risque de perdre. J’avais demandé d’éviter les contacts à l’intérieur car physiquement les Congolaises sont au point par rapport à nous, mais elles ont fait tout le contraire. L’inexpérience nous a joué un mauvais tour ”.

Une équipe de Côte d’Ivoire qui connaitra son rang demain au terme de la rencontre face à l’Egypte. Le vainqueur de ce match occupera la 7e place au classement général de l’Afrobasket Dames 2019. Une dernière chance pour les Ivoiriennes de s’offrir une nouvelle victoire après deux défaites successives. Une occasion de sortir de la compétition par la grande porte et se racheter auprès du coach qu’elles ont trahi en ne respectant pas les consignes au cours de ce match face à la République Démocratique du Congo.