Dimanche 11 août 2019, fut un jour de rachat pour les Ivoiriennes dans cette 25e édition de l’Afrobasket. En effet, après la raclée infligée par les Lionnes de la Teranga à la Côte d’Ivoire, les Ivoiriennes ont relevé vaillamment la tête face à l’Egypte. Une victoire qui les rassurent avant les 8e de finale face à la Tunisie. Face à cet adversaire, nous avons deux bonnes raisons de croire en une qualification pour les quarts de finale.

La marge de progression

Après un premier match catastrophique soldé par un taux de réussite aux paniers de 23.72 %, les Ivoiriennes ont retravaillé cette défaillance et ont obtenu un nouveau taux de réussite plus satisfaisant lors du deuxième match : 44%. L’équipe de Côte d’Ivoire a également progressé sur le plan défensif en perdant moins de ballons (25 balles perdues au premier contre 20 au deuxième) et interceptent plus les attaques des adversaires (10 interceptions au premier match contre 18 au second). Un marge de progression ,à féliciter, qui n’est pas à négliger.

L’Etat d’esprit

Face au Sénégal, nous avons vu une équipe de Côte d’Ivoire complètement abattue au deuxième quart temps suite au pillonnement de leur base par les Lionnes. Aucun esprit revanchard de leur part. Cependant, c’est un autre visage des Ivoiriennes que nous avons constaté face à l’Egypte : Tenaces du début jusqu’à la fin du match et infatigables. Cet état d’esprit pourra faire la différence face aux Tunisiennes.

La Tunisie est un adversaire que les Ivoiriennes ont déjà battu lors du dernier tournoi de préparation. Elles ont désormais toutes les cartes entre leurs mains pour réussir ce 8e de finale et offrir à la Côte d’Ivoire une qualification pour les quarts de finale. En plus de la marge de progression et du bon état d’esprit, la solidarité est une vertu qui fait de cette équipe ivoirienne, une des meilleures du continent africain.

Performance de Djefarina Diawara face à l'Egypte - FIBA Women's AfroBasket 2019