CAN 2023 : Le comité local 1 de la mobilisation de l’Université Félix Houphouët-Boigny officiellement installé

par Prince de GBA

À trois mois du début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le COCAN continue de dérouler son programme d’activité. Il a procédé ce mardi matin à l’installation officielle du comité local 1 de la mobilisation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, dans une salle comble.

 

Après avoir installé la commission nationale de mobilisation, il y a quelques mois, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023 a lancé l’installation des comités locaux ce mardi 7 novembre. Et c’est l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui fut choisie pour lancer cette tournée d’installations des comités, dans l’amphithéâtre B du district d’Abidjan. La cérémonie a débuté par la prestation très appréciée par le créateur du Zouglou, Bilé Didier, lui-même ancien de cette université qui porte le nom du premier président de notre pays.

« C’est avec une grande joie que je prends la parole pour vous souhaiter la bienvenue pour cette activité de l’installation officielle du comité locale pour la mobilisation de la CAN 2023. C’est un honneur pour l’Université Félix Houphouët-Boigny d’être associée à cette organisation. Nous sommes prêts à faire en sorte que la mobilisation soit de mise dans le monde universitaire », a lancé le Professeur Ballo Bi, President de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour ouvrir la série des allocutions de cette cérémonie. Il sera quelques minutes plus tard intronisé comme président du comité chargé de la mobilisation sur cet espace universitaire. Il a comme premier vice-président, le directeur de l’Ecole Nationale Supérieur (ENS), Bamory Kamagaté et deuxième vice-président, le Directeur Général du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan (CROU-A1), Mamadou Soro.

Un bureau très élargi

Le président du comité sera chargé de nommer les autres membres du bureau aux postes de responsabilités qui répondront aux besoins de la mission qui lui a été confiée. Chaque association estudiantine est représentée au sein de ce bureau : Seaba Fabrice (FESCI), Koffi Oscar (CODE), Koné Abdoul (UNECI), Blé Emmanuel (AUC), Kouadio David (COECI), Camara Soualihio (Association des étudiants en Médecine) et un représentant des établissements privés du supérieur. Les fondateurs d’une dizaine d’universités privés telles que IUA, UIPA, PIGIER, CFIAT, Université Méthodiste, ETIC, LOCO, Université Nord Sud, ESMT, feront également partie de ce comité.

L’objectif majeur assigné à ce comité est le remplissage des stades Félix Houphouët-Boigny et le stade olympique d’Ebimpé quelque soit les affiches pendant la CAN. « Nous avions commencé cette mobilisation populaire par l’Université Félix Houphouët-Boigny parce que c’est celle qui regorge le maximum d’étudiants, dans l’objectif de vous mobiliser et de vous sensibiliser chers étudiants. Ce qu’on attend de vous c’est de remplir les stades quelque soit les affiches. Nous mettrons des bus à votre disposition pour que vous remplissez le Félicia qui est prêt de vous à chaque match. Ceux de l’Université d’Abobo-Anyama, les Universités privés de ces deux communes et de Yopougon seront chargés de remplir Ebimpé. Nous attendons de vous que les stades soit pleins et aussi d’accueillir nos hôtes avec amour en les faisant connaître la beauté de notre pays. Vos tickets et votre transport seront assurés », a déclaré Émile N’goran, représentant du président du COCAN.

« Je suis chargé de remplir les stades, chargé d’assurer les animations dans les espaces de supporters et du remplissage des supporters dans les fans zones. Pour ce faire, j’ai mis en place une stratégie de communication populaire qui commence aujourd’hui à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce que nous attendons de vous chers amis étudiants, c’est une discipline, une envie de supporter votre équipe (les éléphants) certes, mais aussi une envie de pouvoir accueillir les autres pays qui viendront. C’est une CAN qui appartient aux 24 pays qualifiés pour la compétition. Votre devoir c’est de les accueillir convenablement, de leur montrer que nous sommes un pays d’hospitalité, que vous avez des valeurs. Je vous attends sur le terrain. Soyez rassuré que nous trouverons des tickets pour vous pour remplir les stades », s’est chargé de lancer comme message aux étudiants, Marius Koudou, Chargé de la mobilisation populaire au COCAN. Les étudiants venus en grand nombre à ce rendez-vous ont promis relever le défi.

Après Cocody, cap a été mis sur l’Université Nangui Abrogoua (UNA) pour l’installation d’un autre comité. « Ces comités locaux que nous installons constituent des maillons opérationnels qui seront déployés dans toutes les villes universitaires autour et dans les universités et concernent aussi les grandes écoles privés et les associations estudiantines. Ils seront chargés d’organiser, de canaliser, d’orienter et d’accompagner le monde estudiantin lors de ce grand rendez-vous qui lui est dédié. En sommes, ils seront les chevilles ouvrières de la mobilisation de la CAN que notre pays aura le privilège d’accueillir l’année prochaine », a souligné le représentant du ministre de l’enseignement supérieur.

Le COCAN qui travaille, conformément au vœux des autorités politiques du pays de faire de cette CAN la meilleure jamais organisée à tous les niveaux notamment dans la mobilisation des supporters dans les stades et au niveau de l’accueil des autres nations marque là un nouveau grand coup dans sa campagne.

Vous pouvez également aimer