Découvrons l’histoire du capitaine des Guêpes de Williamsville Athletic Club : Mofossé Karidioula, parcours et statistiques.

Mofossé Karidioula Trésor est un pensionnaire du Williamsville Athletic Club évoluant au poste d’attaquant. Né le 16 janvier 1998 en Côte d’Ivoire à Dabakala, une ville de la région du Hambol, le joueur mesure 177 cm . Après avoir acquis les compétences nécessaires lors de sa formation en Côte d’Ivoire plus précisément dans 2 centres de formation de la commune de Yopougon, il rejoint en 2014 l’académie du Rahimo FC du côté de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour poursuivre son parcours junior.

 

Âgé de 16 ans cette année là, il dispute la saison (2014-2015) en troisième division Burkinabé avec le club. A l’issue de la fin du championnat, il compte 15 buts inscrits et 5 passes décisives. Ses belles prestations, lui ouvriront en 2015, les portes de la sélection nationale des moins de 17 ans des Étalons avec qui, il disputera un match amical face au Kazakhstan. Entre 2015 et 2017, il joue encore deux saisons en Ligue 2 Burkinabé et réalise encore de belles prouesses avec respectivement 11 buts et 3 décisives lors de la saison 2015-2016 et 12 buts et 4 passes décisives la saison suivante. Avec de telles statistiques, il sera une fois de plus convoqué dans les sélections jeunes du Burkina Faso, cette fois-ci avec les moins de 20 ans avec qui, il disputera 3 matchs pour 1 but lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations junior.
Au terme de sa troisième année avec le Rahimo FC, le natif de Dabakala fait son retour en Côte d’Ivoire en 2017 et s’engage avec le Williamsville Athletic Club. Pour ses débuts dans la LONACI Ligue 1, il inscrit 7 buts et délivre 3 passes décisives. Il complétera ses chiffres avec 3 réalisations et 4 passes décisives lors des compétitions des clubs Africains (tour préliminaires Ligue des Champions et coupe CAF).

 

La saison suivante (2018-2019), Mofossé Karidioula sera l’atout numéro 1 dans le maintien des Guêpes en Ligue 1. En effet, durant cette saison, le WAC, relégable au terme de la première partie de saison, fini le championnat avec la 7e place en poche grâce à un Mofossé Karidioula en feu. Le dossard 9 des Guêpes réalise 9 buts dont 8 lors de la seconde moitié de saison et 8 passes décisives. Il recevra même le titre de meilleur joueur des mois de mars et avril en 2019 décerné par l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI). Après, cet épisode, l’attaquant du Williamsville Athlétic Club sera vivement convoité par la sélection Burkinabé mais aussi par les Éléphants. Finalement, il opte pour les couleurs tricolores Ivoiriennes et sera convoqué par le sélectionneur Gouamené Maxime pour disputer les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations.
Après deux saisons chez les Guêpes avec des prestations plus que honorables, l’attaquant de 22 ans change de statut au sein des vestiaires du club en étant nommé comme le nouveau capitaine du Williamsville Athletic Club pour la saison 2019-2020 en cours. L’ex sociétaire du Rahimo FC justifie la confiance mise en lui par la direction en réalisant 3 buts et une passe décisive en 3 matchs dès l’entame de la saison. Hélas, une blessure l’emmènera hors des terrains pendant des mois et son retour en février dernier est une arme supplémentaire pour les guêpes à la recherche du maintien.