Le talent n’attend point le nombre d’années, c’est le cas du défenseur du Racing Club Abidjan (RCA) qui est passé de la Division Honneur (DH) à la LONACI Ligue 1 en un temps record. Découvrons, le récit de Chamou Karaboué, la montée fulgurante.

 

Né le 22 novembre 1999 à Lopou dans le département de Dabou, c’est surtout à San Pedro que Chamou Karaboué a passé son enfance. Cependant, c’est dans la commune d’Abobo que cet arrière central de 1m85 a fait son parcours d’enfance entre 2010 et 2017, précisément aux Futures Étoiles, un centre de formation de la dite commune.
Pétri de talents, Chamou Karaboué a sauté les étapes. En effet, après avoir disputé une saison en DH avec Olympique Sport d’Abobo (OSA) de 2017 à 2018, il a rejoint la saison dernière, le RCA fraîchement promu en Ligue 1. Le dossard 15 des Lions n’a pas attendu pour faire connaître son talent. Après seulement une saison dans l’élite Ivoirienne, il devient non seulement, le patron de la défense des Bleu et Rose mais aussi une des révélations de la saison à son poste. Lors de cette saison, Chamou inscrit son premier but dans un championnat professionnel face à Bouaké FC lors de la 4e journée.

 

Toujours dans la même lancée, le natif de Lopou va exploser dès l’entame de cette saison 2019-2020 en cours. Après 20 journées cette saison, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat à seulement 21 ans. Même si, Chamou Karaboué n’a pas encore un palmarès garni à son actif, il a le mérite d’avoir fait partie de l’équipe jeune du Racing qui a fini au pied du podium (classé 4e) pour sa première participation en LONACI Ligue 1.

Ce mérite et son potentiel on fait de lui un international Ivoirien avec la sélection locale lors de la coupe UFOA organisée au Sénégal en février dernier et lors des éliminatoires du Championnat Africain des Nations (CHAN). Notons que, Chamou Karaboué et le RCA sont en tête du championnat avec 3 points d’avance sur leur premier poursuivant direct, le FC San Pedro à 6 journées d’un potentiel sacre historique.