Quelques jours après les journalistes sportifs, 30 encadreurs techniques sont actuellement en session au Comité National Olympique – Côte d’Ivoire (CNO-CIV).

Prévus sur deux jours et répondant au souci de ravitailler les instances nationales en jeunes talents, cet atelier de perfectionnement a débuté hier, lundi 14 décembre 2020.

 

Une trentaine d’encadreurs instruits par le CNO-CIV
Depuis hier, le CNO-CIV accueille 30 encadreurs techniques issus de diverses fédérations Ivoiriennes. Pour ce stage de perfectionnement, deux thèmes en rapport avec les différentes étapes de la vie d’un athlète ont été retenus. Ce sont « la détection, le guidage et l’accompagnement des sportifs » et « les méthodes d’analyse de la performance sportive ».
Chargé de s’entretenir avec les participants sur le premier sujet, Kouamé Kouadio Jeannot, le président de la Commission Technique du CNO-CIV, a mis un accent particulier sur la détection précoce. Il a soutenu, à cet effet, que : « Le temps de développement du débutant jusqu’à un athlète de haut niveau se situe en moyenne entre 6 et 10 ans. Bien menée, la détection peut aboutir au repérage de talents très prometteurs » (propos recueillis par SuperSport). Christophe Alléchi, le responsable développement environnemental va certainement aborder, aujourd’hui mardi 15 décembre 2020, le second thème avec les encadreurs.

dans le cadre d’un vaste programme de développement
Constituant le trait d’union entre toutes les disciplines olympiques en Côte d’Ivoire, selon les mots de Kouamé Jeannot, « le CNO-CIV se veut d’être à l’écoute des fédérations sportives afin de mieux les accompagner ». Ainsi, diverses sessions de formations s’inscrivent dans un large programme de développement cher à cette institution dirigée par le Général Lassana Palenfo. Représentant le Président du CNO-CIV au lancement de l’atelier de formation, Kouakou Lucien a interpelé les encadreurs techniques sur la nécessité d’actualiser régulièrement leurs connaissances. « Il est important de renforcer les capacités, surtout que le sport évolue vite. Un technicien qui ne renforce pas ses capacités sera en retard », a-t-il dit aux séminaristes (propos recueillis par SuperSport).