Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a animé ce mardi 1er décembre un atelier d’information à l’endroit des journalistes sportifs à son siège.

Pour Allah Kouamé, 3e vice-président du CNO-CIV : « Nous pouvons faire toutes les activités possibles, mais si elles ne sont pas relayées par la presse ce sera en vain. » C’est pour répondre à cette inquiétude que la formation a été subdivisée en 5 thèmes partant de la présentation de l’organisation à sa politique de communication.
Les missions de l’organisation : Le CNO-CIV est une association privée qui comprend 24 fédérations sportives. Il est la seule entité ayant compétence d’organiser ou de préparer les Jeux Olympiques en Côte d’Ivoire. L’organisation assiste plusieurs disciplines même si elles ne sont pas encore classées comme « olympiques ». En effet, pour qu’une discipline soit éligible au label olympique, il faut qu’elle ne soit obligatoirement pas motorisée et pratiquée pour les hommes dans au moins 75 pays et 4 continents. Pour la gente féminine, qu’elle soit pratiquée dans un minimum de 40 pays pour 4 continents.

 

– Les actions du CNO-CIV : L’organisation participe à la formation administrative des fédérations et aussi au plan financier. A partir du programme de la solidarité olympique, 13 athlètes Ivoiriens à ce jour bénéficie de la bourse olympique. Une aide mensuelle variant de 500 USD à 900 USD au profit des athlètes en vue de mieux se préparer aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
– La couverture médiatique des évènements : Les différents Jeux Olympiques (d’été, d’hiver, de la jeunesse ou universitaires), les Jeux Africains ainsi que ceux de la jeunesse sont des compétitions sous la direction de l’organisation. Tout média ou journaliste qui souhaite participer doit faire la demande via le CNO-CIV.
– Pour réussir sa politique de communication : Le CNO-CIV a décidé de s’intéresser au monde digital. Ainsi, un site web, www.cno-civ.org, en maintenance actuellement sera disponible. Une présence sur les réseaux sociaux Facebook (CNO-Côte d’Ivoire), Twitter (cno-civ), Instagram (cnociv) et YouTube (CNO-CIV). Aussi, la production d’un magazine trimestriel sera bientôt disponible à partir de l’an 2021.
– Le programme d’activités de la commission communication pour les prochains mois va s’articuler au tour de 5 rendez-vous importants. La formation du jour étant la première étape, la seconde sera « la tribune du CNO-CIV », un espace de communication pour les fédérations. La parution du magazine trimestriel sera la prochaine étape. Ensuite une commission technique du CNO-CIV aura une séance d’échange sur un thème précis. Enfin, le 23 juin : journée mondiale olympique, ce sera la journée portes ouvertes au public.

Mesdames Fofana Aminata et Namama Fadiga, respectivement Secrétaire Général et Présidente de la commission communication ont tenu à remercier les 2 associations : l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) et l’Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) pour cette présence massive.