Quatre ans après avoir célébré son premier titre dans des conditions exceptionnelles, le Racing Club d’Abidjan aspire à retrouver le titre de champion de Côte d’Ivoire cette saison. C’est l’objectif que les joueurs et les dirigeants du club, qui entament leur sixième saison en Ligue 1 Lonaci, se sont fixé.

 

Lors de la saison précédente, le Racing Club d’Abidjan a connu un début difficile avec seulement 15 points après les 15 premières journées et seulement 4 matchs remportés. Cependant, en seconde partie de saison, le club a retrouvé son football, notamment grâce au retour de Brahima Ouattara, qui a terminé la saison en tant que deuxième meilleur buteur (13 buts). Cette reprise en main a permis au RCA de grimper de la 13e à la 6e place du classement, avec un total de 43 points et une différence de buts de +7. Sur cette seconde moitié de saison, le Racing a été incontestablement la meilleure équipe.

Pour espérer reconquérir le titre de champion, les dirigeants et les joueurs du club sont conscients qu’ils doivent travailler sur leur défense, qui a été le point faible de la saison précédente. Le retour de Yann Zébré, de retour de blessure, pourrait être une solution à ce problème. L’entraîneur, Amadou Ouattara, qui entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe, a assuré que le style de jeu du club ne changerait pas, soulignant que la philosophie de jeu des Lions était enseignée dès les jeunes catégories de l’académie.

Pour atteindre l’objectif de remporter le championnat en fin de saison, le Racing Club d’Abidjan a préparé un effectif de 25 joueurs, comprenant 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 8 attaquants. Parmi les nouvelles recrues figurent Zombra Ousmane, gardien en provenance de l’ASI Abengourou, les défenseurs Aboubacar Dosso (Sporting Club Gagnoa) et Adiko Archange (CO Korhogo), ainsi que le milieu Bamba Abdoul Ahmed, recruté à l’USK Abobo. Le reste de l’effectif est composé des joueurs de la saison précédente et de jeunes de l’académie promus en équipe première.

Même si Brahima Ouattara ne fera plus partie de l’équipe, le Racing ne sera pas affaibli, comme l’a souligné son entraîneur. L’identité de jeu restera la même, avec le duo Djiré Abdoulaye – Bandama Junior au milieu de terrain.

Effectif du RCA de Yopougon pour la saison 2023-2024

Gardiens de but (3)

Yeo Foungnigué (3 ans au club)
Ouedraogo Loukmane (2 ans au club)
Zombra Ousmane (recrue de l’ASI Abengourou)
Défenseurs (8)
4) Karaboué Chamou (6 ans au club)

Blé Kouassi Mikael (2 ans au club)
Konaté Valy (formé au club)
N’Guessan Fabrice (2 ans au club)
Yann Zébré (1 an au club, blessé la saison dernière)
Kpea Hamed (2 ans au club)
Aboubacar Dosso (recrue, Sporting Club Gagnoa)
Adiko Archange (recrue du CO Korhogo)
Milieux (6)
12) Seck M’baye (formé au club)

Djiré Abdoulaye (formé au club)
Bandama Junior (formé au club)
Yameogo Thibault (3 ans au club)
Koné Yenin Karim (formé au club)
Bamba Abdoul Ahmed (recrue de l’USK Abobo)
Attaquants (8)
18) Sylla Mohamed (2 ans au club)

Zan Bi Rolland (3 ans au club)
Konaté Rahamane (formé au club)
Attisso Daniel (2 ans au club)
Otubia Prince (2 ans au club)
Kanté Abdoulaye (formé au club)
Wawa Paul (1 an au club)
Wawa Christ Yvan (2 ans au club).