Le petit poucet ivoirien de Williamsville Athlétique Club (WAC) apprend vite dans la Coupe de la Confédération Total. Battu (1-0) il y a une dizaine de jours, au Nigéria, les “Guêpes” ont pris leur revanche en corrigeant (2-0) Enyimba, au Stade Robert Champroux d’Abidjan. Deux piqûres dans la trompe de l’”Eléphant” d’Aba qui leur permettent de réintégrer la première place du groupe C, avec 7 points (+2).

N’Da Willy (31e) et Yaméogo Guy Serge (77e) ont été les grands artisans de ce succès ivoirien. Après un début de match poussif, les novices ivoiriens sont sortis progressivement de la torpeur pour prendre des initiatives. Ils ont surtout bien joué le coup pour faire mordre la poussière au champion d’Afrique 2003 et 2004. Après avoir laissé le contrôle du jeu à son adversaire pendant les 25 premières minutes, le WAC est passé à la vitesse supérieure à la demi-heure de jeu. Sur une belle inspiration de Kouassi Attohoula, N’Da Kouassi Jean Willy concluait l’action (1-0, 31e).

A la reprise, les Nigérians faisaient le jeu pour revenir au score. Mais, le bloc défensif des Ivoiriens résistait aux velléités adverses. Et contre le cours de jeu, le défenseur Yaméogo Guy Serge, monté aux avant-postes, sur un corner, portait le coup de grâce aux Éléphants d’Aba (2-0, 77′). Malgré quelques actions de part et d’autres, le score ne changera pas, jusqu’au coup de sifflet final.

Le Wac enregistre sa deuxième victoire et s’installe en tête de ce groupe C. « Nous sommes heureux de ce résultat. Nous avons très bien préparé ce match. On avait une idée de notre adversaire après le match aller au Nigeria. Nous savions qu’ils étaient prenables. Dieu merci nous avons retrouvé notre efficacité. Maintenant, il faut continuer de travailler pour le prochain match au Congo”, confiait pour conclure Koffi Kabran, le coach du Williamsville AC.

Déclarations 

Diallo Junior (capitaine de Williamsville)
“C’est l’essentiel. Il faut donc rendre grâce à Dieu. Avec cette victoire, nous passons à la première place du groupe C. Avant la partie nous savions qu’il nous fallait impérativement une victoire. Nous y avons cru et le premier but dès la première mi-temps nous a libérés. Il nous faut maintenant aller chercher deux autres victoires “.

 

Mon Udoh (capitaine d’Enyimba Fc)

” Nous n’avons rien à signaler. Sinon que nous estimons avoir été frustrés par l’arbitre qui aurait pu siffler un pénalty en notre faveur. Mais cela fait partie du jeu. Cela ne justifie pas notre contre-performance à Abidjan. Je pense que nous devons, avant tout  nous en prendre à nous-mêmes. Nous avons manqué d’audace et de réalisme”.