Lors la 16e édition de la grande compétition de Noël, des Voshins ont fait le show au Palais des sports de Treichville (District d’Abidjan), hier mercredi 23 décembre 2020. Le club Calao d’Abobo Belle – Ville a été le vainqueur de l’édition grâce à une aisance technique et artistique.

 

9 clubs ont tenu le public en haleine lors du « Festival de Noël »

Baptisée « Festival de Noël » par son organisateur, la Fédération Ivoirien de Vo Co Truyen (FIVCT), la grande compétition de fin d’année en Vo Co Truyen a réuni 9 clubs au Palais des sports de Treichville, le mercredi 23 décembre dernier. Ils se sont mesurés dans 5 épreuves à savoir le maniement d’armes, la maîtrise de la technique du ciseau volant, les mouvements d’ensemble, la synchronisation et les combats réglés. Sous les yeux d’importants invités à l’instar de Mme Sakanoko Songbe et Mme Djemian Francine de la Direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau, M. Anassé de la Direction du sport de masse et du genre ainsi que le Président de la fédération Kolo Ouattara, les 9 participants ont ouvert la phase éliminatoire.

« Le festival de Noël 2020 avait pour objectif de contribuer à l’épanouissement des enfants en leur apportant des instants et en leur inculquant certaines valeurs morales telles la discipline, la rigueur, le goût de l’effort », a indiqué Marcel Koffi, le Directeur Technique National.

 

Le triomphe de Calao d’Abobo Belle – Ville
Le passage des différentes équipes lors de la première partie de la compétition a permis aux membres d’en retenir 5 pour la finale. Calao, Renaissance d’Abengourou, La Source, St Augustin et AIFES ont assuré leur qualification relativement à 7 critères que sont l’occupation de l’espace, la maîtrise du mouvement, la recherche et l’originalité, la synchronisation, le macaron du club (mouvement corporel) et la présentation du club.
La seconde partie du tournoi a été marquée par la démonstration époustouflante des Voshins venus de Calao d’Abobo Belle – Ville (1er, 598 points) et Renaissance d’Abengourou (2e, 586 points). Le podium est complété par le club La Source arrivé en 3e position avec 537 points.