Au cours de la conférence de presse d’après-match d’hier où la Côte d’Ivoire a battu le Niger (4-1), le sélectionneur Dao Lassina a évoqué 3 points clés sur la gestion de ces gamins concernant le tournoi et l’avenir.

 

 

  • Un processus pour préparer l’avenir

« Nos joueurs de cette compétition ont une moyenne d’âge de naissance de 2005, inférieur à celle des autres, qui est de 2002-2003, c’est un détail important, car ils jouent contre leurs grands frères ». Nous sommes dans un processus avec ces gamins pour certains depuis 2019, c’est l’avenir que nous préparons et je vois les progrès effectués depuis le début.

  • La gestion de l’effectif des gamins

« Que chacun dans ce groupe sache qu’il a sa place pour faire partie de l’équipe titulaire. Il n’y a pas de place acquise où chacun est dans un confort, chez moi ça n’existe pas. Le jour, tu es au top, on va marcher ensemble ». Aujourd’hui, avec cette catégorie, les joueurs ne peuvent pas enchaîner les matchs chaque 3 jours. Nous sommes obligés de composer avec cette donnée pour trouver l’équilibre et ne pas griller ces gamins. Il y a 4 joueurs déjà qui ont joué l’intégralité des 2 matchs, il faut considérer la charge et repartir les temps de jeu. Pour le dernier match de poule, il faut penser à faire jouer 11 entrants.

 

 

  • L’état d’esprit à inculquer

« Les gamins après la défaite contre le Burkina Faso (0-1) ont fait 3 réunions entre eux, ce qui veut dire qu’ils sont consciencieux et ont de l’envie de faire plus que ça ». Les sources de la performance proviennent des joueurs, moi je suis un encadreur, mon travail est de guider, diriger, mettre en place une équipe compétitive. Les gamins ont la qualité, maintenant il faut leur donner l’état d’esprit, la mentalité à l’Ivoirienne et pour cela, il faut commencer par le bas car la sélection A est déjà dans un esprit. J’ai participé à plusieurs tournois, j’ai vu des choses notamment à Toulon dernièrement et je sais de quoi je parle, cette expérience me permet de corriger des choses sur la catégorie actuelle pour ne pas faire comme les autres.