Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations hautement remporté par les Éléphants de Côte d’Ivoire le 11 février dernier continue de faire son petit tour festif. Ce jeudi 7 mars, la FIF a présenté le trophée au FER, un de ses nombreux partenaires qui l’a accompagné à cette brillante victoire.

Si la CAN 2023 disputée du 13 janvier au 11 février 2024 est présentée comme étant la plus belle de l’histoire, c’est aussi qu’à côté des magnifiques infrastructures sportives et d’hébergement, le monde entier peut aussi témoigner de la qualité des infrastructures routières. Une qualité des infrastructures routières qui a facilité la fluidité pendant cette belle fête Africaine, permettant aux équipes et leurs supporters de rallier les stades et les villes qui ont accueilli les 52 rencontres dans une certaine sécurité. Cette réussite porte aussi la signature du Fond d’Entretien Routier (FER). Une institution qui a non seulement aidé l’Etat de Côte d’Ivoire a réussi le pari de l’organisation, mais également accompagné les Éléphants dans la conquête du troisième titre continental.

Après la retentissante victoire des Éléphants de Faé Emerse, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) avec à sa tête le Président Yacine Idriss Diallo a entrepris une tournée pour remercier tous ses partenaires qui l’ont accompagné dans cette aventure. Cet après-midi du jeudi 7 mars, ce fut au tour du Fond d’Entretien Routier d’accueillir le trophée le plus convoité du continent à son siège, au Plateau.

En ouverture des allocutions de cette cérémonie, c’est le Président du Conseil d’Administration du Fond d’Entretien Routier (FER), Thomas Camara, qui prit la parole pour souhaiter la bienvenue à son hôte, le Président Idriss Diallo et sa délégation : « Le Fond d’Entretien Routier est très très heureux de vous accueillir ici dans ses locaux. Nous savions que vous viendriez, car nous connaissons les qualités humaines que vous incarnez. ». L’ancien ministre a également souligné la reconnaissance de la FIF envers son institution en venant présenter le trophée.

Le mariage entre la Fédération Ivoirienne de Football et le Fond d’Entretien Routier n’est pas que lié à la CAN 2023. Les deux institutions sont liées depuis 10 ans. Un bon partenariat que le président Yacine Idriss Diallo a salué : « Quand nous démarrions, ce n’était pas évident, il fallait avoir le courage, la confiance et la conviction de nous accompagner. Ils l’ont fait, et je pense que cela fait partie des valeurs que les Éléphants ont démontré lors de la dernière CAN. Des valeurs de résilience, de travail, d’humilité, d’abnégation, de croyance et de foi. Je tiens à remercier le FER qui a cru en nous et aujourd’hui la coupe est là. ». L’ancien dirigeant de l’AFAD a aussi salué le travail du FER dans la construction des infrastructures routières qui ont contribué à une belle organisation de la CAN.

Le FER a effectivement cru à la victoire des Éléphants jusqu’au bout, selon les les mots de sa Directrice Générale, Anick Tohé Lasmel. « Quand sont apparus les moments difficiles, nous avions sonné la mobilisation en bradant tous les ponts et les échangeurs avec un message ” SUPPORTERS MAZOS ET FIERS. ” À chaque étape du parcours de nos Éléphants, nous avions notre manière de sonner la mobilisation. En bon supporter, le FER a pris une part active dans le soutien des Éléphants, malgré les difficultés liées à l’obtention des tickets d’entrée au stade. Mon personnel n’a manqué aucun des 7 matchs de l’équipe nationale, quelque soit le lieu. ». Un témoignage qui montre clairement l’omniprésence du FER dans cette troisième conquête Ivoirienne. C’est ce soutien sans faille que la Fédération Ivoirienne de Football est venue saluer avec une délégation composée d’anciens joueurs notamment des champions d’Afrique 1992 dont Ben Badi, Alain Gouaméné, Oumar Ben Salah, Aka Kouamé Basile.

Le Trophée Tour CAN 2023 continuera certainement sa route dans les jours à venir chez un autre partenaire de la fédération.