Bien dans ses baskets et sure de ses qualités, le meneur de l’Abidjan Azur Basket Ball fait partie des grandes satisfactions du basketball ivoirien. Meilleur à son poste et irréprochable sur le parquet, Touré Amine est un garçon sur qui l’opinion sportive peut compter pour l’avenir du basket Ball Africain.

A 20 ans, Touré Amine se distingue par une bonne interception, un excellent jeu en défense et de l’énergie à revendre. Pur produit de l’Abidjan Azur basketball club, il a tout pour être heureux sur un parquet. A l’aise dans les phases défensives comme offensives, notre jeune meneur se démarque à chacune de ses rencontres.

Bon combattant et excellent dans l’interception, il montre toujours dans l’entre-jeu qu’il a des qualités à faire valoir.  Donnant du soulagement à son équipe. Garçon exemplaire pendant les matchs, il a peu de fautes à son actif. “Je suis le meilleur intercepteur de la ligue selon moi. J’ai même été plébiscité dans ce sens par mes collègues“, confie-t-il. Et d’ailleurs ses stats ne nous contredisent pas. Il comptabilise en moyenne 5 interceptions pas match et 12 points marqués lors de la saison 2015-2016.

Né le 20 décembre 1996  à grand Béréby dans le sud littoral de la Côte d’Ivoire, The doughty (le vaillant) ou encore the tough (l’endurant) tant de surnoms donnés pas ses coéquipiers pour relever le caractère redoutable de l’Athlète face à ses adversaires, reste intraitable sur le parquet. Mais c’est sous le nom de Touré Abib Amine que notre champion s’est fait une place dans le monde professionnel du basketball ivoirien. Pour la petite histoire, c’est à 16 ans que notre vaillant et valeureux athlète intègre sa première équipe, suite à une présélection en Août 2012. A l’époque encore en D2, le club portait le nom de Bosco basketball avant d’être racheté par des particuliers qui l’ont rebaptisé Abidjan Azur Basket Ball en 2013, après leur montée en D1.

Arrivé au basketball très jeune comme son idole Alan Iverson, c’est sans difficulté et surtout grâce à son talent qu’il fait ses premières classes dans le monde professionnel, notamment dans l’écurie de Seydou Badian nouvellement promu à l’époque coach de l’Azur. Et toute suite des sorties et prestations remarquables. 2012 consacre sa première participation au sein des Eléphanteaux aux éliminatoires de l’Afro basket U16 ou avec brio, aux côtés de ses coéquipiers, ils terminent premier de leur groupe. 2014, il poursuit sur sa lancée avec une  autre participation à l’afro basket des U18 à Madagascar. La Côte d’Ivoire tombe en quart de final, en dépit d’un excellent Touré Amine. Bien que ce tournoi soit considéré comme celui qui le voit éclore, l’année révélatrice pour Touré Amine fut plutôt celle de 2015, où en finale des Play Off avec l’Azur basket club,  il réalise sa plus belle performance, marquée par des résultats personnels impressionnants. Toutefois les 10 points à son compteur personnel et ses 8 interceptions n’auront suffi à arracher la victoire à la brillante et expérimentée équipe de l’ABC.

Tout comme son frère aîné Touré Alpha Hamed basketteur professionnel évoluant en Europe, notre athlète reste lucide quant à la suite à donner à sa carrière. “ Je suis bien encadré, j’écoute beaucoup les conseils de mon grand frère. Si j’ai des propositions extérieures mon choix se fera avec discernement(…), bientôt vous entendrez parler de moi avec fierté à l’international “.
On ne peut que lui souhaiter bonne chance!