L’un des visages marquant du tournoi CAM Tchin Tchinn de cette saison, Tia Rachel est l’entraîneure de l’équipe Aboisso MC. L’une des rares femmes à ce poste dans ce milieu masculin, elle s’est livrée à nous au cours d’un entretien.

Comment s’est faite la collaboration avec Aboisso MC ?
La collaboration avec Aboisso MC s’est faite par leur SG M.Yannick Konan. Suite à l’une de mes publications sur Facebook par ma note obtenue (17/20) à la soutenance à l’INJS le 24 Mai 2023. C’est un diplôme d’entraîneur sport option foot, l’une des rares options effectuées par les femmes. Et pour lui, le fait d’être une femme coach football a été une raison de plus.

Quelle est l’actualité de Aboisso MC dans le tournoi CAM Tchin-Tchinn ?

Notre début dans ce tournoi est un peu difficile. Nous avons fait un match nul (0-0) face à Cocody MC et une défaite (0-2) face à Attecoubé MC. Nous dominons le match malheureusement nous manquons d’efficacité. Nous travaillons à l’entraînement pour remporter nos prochains matchs.

Étant une femme parmi les hommes, c’est à dire coacher des hommes ? Cela ne doit pas être si aisé n’est-ce pas ?

Ce n’est pas aisé. Étant femme, je suis une mère pour eux. Je sais comment faire passer le message à mes athlètes. Nous savons créer une relation professionnelle entre détente, bonne ambiance et travail. Je tiens à vous signifier que mes entraînements sont très durs (rires).

Pour toi quelle est ta vision du beau jeu ? As-tu une préférence tactique de système de jeu ?

Selon moi, le beau jeu c’est la finition. Les émotions que les joueurs expriment au cours d’une partie et aussi l’interaction entre le spectacle sur l’aire de jeu et les spectateurs présents. Je préfère le 4-4-2 losange

Le 4-4-2 losange est ton schéma de jeu préféré…quels sont les avantages pour une équipe de jouer dans ce schéma ?

Tout se joue au milieu de terrain. Quand tu as la maîtrise du milieu, tu te donnes les chances de gagner des matchs.

Qui sont tes références ou modèles parmi les coachs ?

Ma référence est l’ex DTN Monsieur Koné Tchêgbê. C’est celui qui m’a inspiré et m’a donné cette envie de coacher. C’est un Monsieur qui a su me transmettre son expertise sur la vision du foot.

Ton nom à l’état civil c’est Tia Rachel, mais d’où est venu le surnom de coach Choura ?

Choura est le petit nom de caresse que mon défunt père m’a donné. Choura découle du prénom Rachel.

Tes ambitions en tant que coach pour le futur ?

Je rêve grand. Mon souhait est de prendre l’une des équipes masculines seniors du pays et pourquoi pas d’Afrique et même du monde.