Invité de Talents d’Afrique hier sur Canal+, Oumar Diakité s’est livré sur sa saison dont il n’est pour l’instant pas satisfait. Pour le champion d’Afrique 2023 qui rêve de la Premier League, son entraîneur à Reims le voit plus comme un attaquant qu’un ailier.

 

Oumar Diakité a basculé dans une autre dimension depuis le 11 février dernier. Celui qui avait perdu sa place de titulaire au Stade de Reims et décrié pour sa technique un peu limité en sélection a fini par être l’un des Éléphants les plus déterminants lors de la victoire de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations 2023 à Abidjan. C’est auréolé de ce titre de champion d’Afrique qu’il a retrouvé une place de titulaire avec son club lors de la 22e journée de Ligue 1. Dans ce choc face au RC Lens, le jeune joueur de 20 ans n’a pas déçu son entraîneur, Will Still. Son but à la 41e minute a permis à son équipe de prendre les devants dans la rencontre avant de se faire rattraper à quelques secondes de la mi-temps. Ce 3e but de la saison en championnat dénote de la confiance prise lors de la CAN. Le garçon formé à l’ASEC Mimosas reste tout de même lucide sur la saison qu’il effectue « Je ne suis pas satisfait de ma saison », a-t-il avoué. Et il fait bien d’être lucide. Car, la CAN remportée il y a une semaine ne peut effacer son début de saison complètement raté avec les Rémois. Alors qu’il avait débuté comme titulaire, Oumar Diakité a fini par être relégué sur le banc. Dimanche, face aux Lensois, il a fêté sa 7e titularisation en 16 matchs disputés (672 minutes au total). Très maigre pour celui que Will Still a tout fait pour le recruter. Une reconnaissance qu’il a témoigné : « Mon coach Will Still, il me fait confiance, il me parle beaucoup. Il m’a transféré alors que je n’avais jamais joué en équipe première de RB Salzburg. C’est donc à moi de travailler pour lui dire qu’il avait raison ». Mais, il est aussi conscient du joueur qu’il est et du cap à franchir « Il faut reconnaître aussi que je suis un jeune joueur et j’ai une grosse marge de progression ».

Vif, puissant, combatif, mais il manque encore la technique fine et l’agilité devant le but à Oumar Diakité pour devenir un grand attaquant complet. Ailier à l’ASEC, à Liefering où le RB Salzbourg l’avait prêté à son arrivée en Europe et en sélection, le natif de Bingerville a été placé au poste de numéro 9 à son arrivée à Reims. « Le coach me voit plus comme un attaquant qu’un ailier », a-t-il déclaré. Il a la capacité de jouer à tous les postes de l’attaque, mais Diakité doit faire plus pour voir son rêve se réaliser un jour, celui de rejoindre la Premier League « Jouer en Premier League fait partie de mes objectifs mais pour l’instant je suis bien à Reims et c’est à moi de prouver ici d’abord ».

Aller un jour dans le meilleur championnat du monde et dans un top club, lui permettra également d’être toujours appelé en sélection. L’ancien pensionnaire de Sol Béni ne souhaite surtout pas s’arrêter en si bon chemin avec les Éléphants après le titre conquis de 2023. Il veut marquer la sélection de son empreinte sur la durée, « C’est l’objectif, quand tu remportes la CAN à 20 ans, si tu ne te projettes pas tu ne te donnes pas de longues années en sélection, tu n’as rien à faire là. C’est un peu ça l’objectif, perdurer, performer en équipe nationale avec cette bonne génération de jeunes joueurs qui est là. », a déclaré l’homme qui a envoyé la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN en marquant dans les ultimes secondes face au Mali, à Bouaké.