Après 13 années d’attente, c’est maintenant le moment pour le district autonome d’Abidjan d’accueillir la 19e édition du semi-marathon international le 25 novembre 2023.

C’est un challenge que le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme Jeannot Kouamé Kouadio et le président du marathon Serge Doh comptent bien relever. Dans le but de pratiquer le sport qui est un facteur d’unité et qui favorise une bonne santé physique, l’équipe engagée dans ce projet verra la participation d’une quinzaine de pays de la sous-région, d’autre pays du continent Africain et des pays Européens. Environ 10.000 coureurs et 40.000 spectateurs sont attendus à cette belle fête. La légende Ivoirienne, Didier Drogba sera également de la partie en tant qu’invité d’honneur comme l’a indiqué le président du marathon en ces termes « Drogba Didier sera notre invité d’honneur cette année et il va inviter tous ses followers à venir soutenir les athlètes. Lui-même va courir un kilomètre, et il y aura d’autres célébrités. » Il y aura aussi deux athlètes qui font briller le drapeau tricolore de la Côte d’Ivoire dans la course que sont Marie Josée Ta Lou et Murielle Ahouré-Demps. Pour une bonne réussite de cet évènement, l’implication des influenceurs et des grands comédiens comme Joël fut annoncé.

Les différentes inscriptions et kits

Pour chaque distance, il y aura un kit qui sera offert. En effet, pour l’inscription des 5km, un maillot de course, un bon de réduction (10.000 FCFA). Pour celui qui ne voudra pas de kit, il payera un prix forfaitaire de 2000 FCFA. Les entreprises arboreront leur propre tenue pour la course (2000 FCFA par participant au 5km. Pour les 10km, un maillot de course, un bon de réduction (10.000 FCFA). Pour les entreprises, chaque participant s’inscrit à 3.000 FCFA et 5.000 FCFA pour les 21km.

Les vainqueurs des hommes au 21km obtiendront 1.500.000 FCFA et chez les dames 500.000 FCFA (les 15 premiers hommes et Dames seront récompensés)
Au niveau des vétérans (50 ans et plus) (21km), les 5 premiers (hommes et Dames) seront récompensés.

Les vainqueurs (hommes et Dames) 10 km : 100.000 FCFA. Les 15 premiers seront récompensés (hommes et Dames). Les 10 premiers du 5 km seront récompensés. Des trophées sont prévus pour les trois premières entreprises: un Prix de la Mobilisation.

Les parcours

21 Km : départ devant l’hôtel du District du Plateau – Carrefour Sorbonne – Stade FHB – Montée Assemblée Nationale – Cathédrale – ONI – Pont ADO Cocody – Carrefour Lycée classique – Carrefour St Jean- Carrefour Frat-Mat – Piscine d’Etat Treichville – Echangeur Ivoiro Japonais – Pergola – Rue du Canal – Grand carrefour Koumassi – Pont Bédié – Arrivée grand portail de l’ INJS.

10 Km: départ à l’hôtel du District du Plateau – Stade FHB – Cathédrale – ONI – Pont De Gaulle – Nanan Yamousso Treichville – Avenue 21 – Belle ville – Immeuble Samaritain Marcory – Cours Lamartine – 9è Arrondissement – Espace Aby Raoul – arrivée au grand portail de l’INJS.

5 Km: départ District Autonome – Immeuble Pyramide – Mosquée Plateau – Pont De Gaulle – Piscine d’Etat Treichville –Pont Belle ville – Immeuble Samaritain – Clinique Farah – arrivée au Terminus des bus.

A la fin de la course, il y aura une grande animation dans l’enceinte de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).