Après onze pensionnaires en 2018, le Centre Africain de Développement de l’Athlétisme (AADC) nomme 13 pensionnaires pour la promotion du sport cette année.

Adamou Dia Bia, Directeur de ce centre de développement et son Directeur technique Alain Smail ont pour vision de promouvoir les sports de course notamment le sprint, les haies et les sauts. Ce sont des sports dans lesquels ils se sont spécialisés en Afrique. Ce centre veut créer des athlètes qui rehausseront l’image de l’Afrique dans les sports cités plus haut. Ces 13 pensionnaires nommés viennent de divers horizons du continent Africain et vont contribuer à l’avancée des sports de course. Ces heureux pensionnaires sont :

Edmond HOUNTHON (BENIN)
Néhémie NGORAN (COTE D’IVOIRE)
Sidonie FIADANANTSOA (MADAGASCAR)
Claudine NJARASOA (MADAGASCAR)
Issa SANGARE (MALI)
Marie Amélie ANTHONY (MAURICE)
Saguirou BADAMASSI (NIGER)
Dominique MULAMBA (R.D.CONGO)
Saly SARR (SENEGAL)
Louis François MENDY (SENEGAL)
Fayza ISSAKA ABDOUKERIM (TOGO)
Médard NAYO (TOGO)
Linda ANGOUNOU (CAMEROUN)

L’Ivoirien N’Goran Néhémie est un sprinteur de 25 ans qui s’exprime sur les pistes du 100 et 200m. Selon l’organisation mondiale, ses meilleurs chrono sont 10.49 sur 100m établi le 27 juin 2021 puis 21.12 sur 200m obtenu le 3 août dernier. Un temps qui lui a permis de remporter la médaille d’or sur la distance aux jeux de la francophonie.