Les 2 rencontres amicales des champions d’Afrique vont finalement se dérouler sans 6 vainqueurs avec le forfait supplémentaire de 3 autres. Pour compenser cela, 3 nouveaux éléphants dont Zouzoua Pacôme et Kader Kéita ont été appelés en renfort.

 

Les premiers pas de Zouzoua Pacôme et Kader Kéita

Présent dans la liste élargie composée d’une cinquantaine de joueurs que la Côte d’Ivoire avait déposé à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Zouzoua Pacôme est l’un des heureux élus de cette compensation. Le milieu offensif de Young African, auteur de 7 buts en championnat et de 3 buts en Ligue des Champions explose pour sa première année en Tanzanie. A 26 ans, l’homme à la teinture jaune qui a brillé dans l’élite Ivoirienne avec respectivement SC Gagnoa, Africa Sports et ASEC Mimosas où il a remporté les 2 derniers titres de championnat national franchit un cap dans sa carrière internationale. Le meneur de jeu au numéro 26 qui a déjà fait ses pas en sélection U23 et A prime avec le dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023) a un profil proche de Amani Thierry-Lazare dans l’animation offensive.

Si c’est un profil qui n’est pas quantitatif parmi les internationaux en sélection, il peut aisément évoluer en milieu relayeur comme il le faisait à l’ASEC Mimosas au cours de sa première année (2021-2022), pour se mêler à la lutte avec les absents Seko Fofana ou Ibrahim Sangaré. Des forfaits qui profitent à un autre néophyte.

 

Kader Kéita, qui évolue au CFR Cluj est le second à connaître la sélection A. Ce milieu défensif est récompensé de sa belle saison avec le club Roumain. Depuis ses débuts en janvier, il a enchaîné les 10 titularisations possibles en disputant presque l’intégralité des rencontres. C’est seulement la dernière rencontre du samedi qu’il n’a pas terminé en cédant la place à la 74e minute de jeu. Depuis sa présence « surprise » aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le joueur de 23 ans était sorti des radars du niveau supérieur. Un niveau que le dernier appelé connaît déjà bien.
Agbadou Emmanuel, qui a fait ses premiers pas avec le sélectionneur Patrice Beaumelle en sélection retrouve les éléphants après avoir manqué la liste finale de la CAN. Le défenseur central du stade de Reims qui a du mal à s’installer durablement parmi les choix des sélectionneurs voit ses prestations en club aboutir. Une récompense pour son entraîneur, Will Still qui disait dans un interview au média L’Equipe au cours de ce mois : « S’il y a un joueur qui mérite la sélection, c’est bien Agba ».

Des choix qui confirment les propos du sélectionneur Emerse Faé en conférence de presse : ” Je veux voir des joueurs que je n’ai pas encore vu en rassemblement “. Pour rappel, ce trio remplace Evan Ndicka, Seko Fofana, et d’Ibrahim Sangaré pour les matchs amicaux contre le Bénin puis l’Uruguay respectivement le 23 et 26 mars en France.