Aujourd’hui 7 Septembre s’ouvre la saison 2018-2019 de la MTN Ligue 1. La Team Foot LKS s’est prêté à un exercice de Foot Fiction, il s’agit de faire un pronostic sur le classement à la fin de saison en prenant en compte les forces et limites des 14 équipes.

1- ASEC Mimosas (Champion)
L’ASEC est le favori pour le titre de champion. Le club jaune et noir a encore les arguments pour dominer le championnat. En difficultés lors de la Coupe CAF, l’ASEC pourra compter en championnat sur sa colonne vertébrale: Cissé, Wonlo , Akassou, Diomande, Badie et Toure Amed. En plus de cela, l’équipe s’est renforcée à l’intersaison. La passe de 3 est possible pour eux.

2- FC San-Pedro (vice-champion)
L’équipe peut compter sur un groupe équilibré et un coach qui reste l’atout principal pour concocter une recette gagnante en fin de saison. Le club portuaire voudra bien s’inscrire dans la durée comme étant une formation majeure de la division d’élite.

3- Sporting Club de Gagnoa
Le club peut compter sur un effectif qui se connaît déjà et grâce à son jeu fluide sera capable de compenser le départ et les statistiques du buteur Togui Mel.

4- Académie de Football Amadou Diallo (AFAD)
AFAD a l’effectif qui n’a pas trop changé. Gouaméné Maxime connaît bien son groupe. La stabilité peut jouer en leur faveur.

5- Africa Sports d’Abidjan
Perdre Zadi, Opokou, Gilles Privat, Gonazo sera très préjudiciable aux verts et rouge. On peut d’ores et déjà affirmer que l’Africa ne sera pas champion cette saison. Pour les coupes Africaines, le club vert et rouge devra encore patienter d’autant plus que le coach est un novice qui devra s’acclimater au championnat.

6- Williamsville Athletic Club (WAC)
WAC sera encore une fois en milieu de tableau. La déception de l’élimination en coupe CAF est encore récente et risque de pertuber les jeunes guêpes en ce début de saison. Ce qui leur coûtera cher à la fin de la saison.

7- Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB)
Caractérisés par leur inconstance la saison dernière, les bassamois ne pourront pas espérer mieux si leur philosophie de jeu demeure le jeu défensif en bloc bas.

8- SOA (Société Omnisports de l’Armée)
La SOA souffrira moins cette année. Pourquoi ? Les militaires vont surfer sur la bonne dynamique de leur deuxième partie de saison dernière. En plus, son meilleur recrutement est d’avoir enrôlé l’ex technicien de Bouaké FC qui connaît la recette pour faire un championnat honorable.

9-ASI Abengourou (Association Sportive de l’Indénié)
Fidèle à son principe de jeu basé sur une défense hermétique , le club a perdu assez de cadres pour espérer faire plus et mieux cette saison.

10- Bouaké FC
L’effet surprise ne continuera pas cette saison. Les clubs de Ligue 1 ont pris la mesure du club du Gbêkê. Déjà que la fin de saison dernière était poussive, les hommes du Gbêkê ont aussi perdu leur coach. La saison 2018-2019 ne s’annonce pas de la meilleure des manières.

11- Moossou FC
Habitué à se faire peur, à flirter avec la ligne rouge chaque saison. Moossou continuera sur cette lancée. Cette saison ça risque d’être limite. Ce club peut se maintenir de justesse ou glisser dans la zone rouge. Le souci provient de ses difficultés offensives. L’équipe joue bien mais marque très peu de buts.

12- Limane Yacouba Sylla de Sassandra (LYS)
Le promu a recruté des habitués de la ligue pour réussir son maintien. Le coach Aka Kouamé pourra apporter son expérience pour atteindre l’objectif du maintien pour ce jeune club.

13- Racing Club Abidjan
Le tout nouveau club découvre la ligue 1 et l’apprentissage risque d’être difficile. La descente est possible pour le champion de la ligue 2.

14- AS Tanda
L’AS Tanda sur les traces du Séwé Sports de San-Pédro. Après avoir dominé le championnat lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016, l’AS Tanda peine à exister dans le championnat. La saison dernière, le club s’est maintenu en réalisant de bons résultats lors des 5 dernières journées. Cette saison, les hommes du Gontougo vivront une saison galère.

Cet écrit ne reste qu’un pronostic et en tout passionné nous souhaitons bonne chance aux 14 clubs pour une saison encore plus belle.